magalie
Portrait de cgelitti
qui peu me parler de se syndrome que l on dit trés rare je n arrive pas a avoir des renseignement sur d autre forum en vous remercient tous
magalie
Portrait de cgelitti
Il s'agit d'un syndrome correspondant à la compression intermittente de l'artère par les structures musculo-aponévrotiques de voisinage du creux poplité. Il en résulte lors de certains mouvements de la jambe (extension) et du pied (dorsiflexion ou flexion plantaire) une insuffisance circulatoire artérielle qui apparait à l'effort et qui peut aboutir à des lésions définitives de sténose organique.


La clinique est habituellement celle d'une claudication intermittente (douleur du mollet lors de la marche, qui s'arrete lors de l'arret) qui survient à l'effort chez un sujet jeune sans facteur de risque d'artériosclérose.

L'IRM est actuellement la méthode de choix pour observer ce type de lésion notamment sur les séquences axiales et permet l'étude des différentes structures musculaires et tendineuses qui s'interposent entre l'artère et la veine poplitée.

La tomodensitométrie après injection fournit également une bonne étude des structures du creux poplité.

L'artériographie statique et dynamique reste nécessaire avant un traitement chirurgical. Elle peut montrer la désaxation de l'artère confirmant le diagnostic, une image d'anévrysme ou de thrombose de l'artère poplitée.

Sujet vérouillé