Igeas
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous, j'ai l'impréssion qu'il y a un problème de surveillance dans l'école de l'enfant que j'ai à la charge.

Pourriez-vous m'indiquer le nombre d'adultes nessésaire pour une bonne surveillance par nombre d'enfants.

Merci d'avance.

Vero2905
Portrait de cgelitti
il ne faut pas mettre toutes les cantines dans le même sac,chez nous, une cantinière prépare les repas ,les enfants goutent tout,souvent ils ne connaissent même pas mais disent non,on les sert peu si effectivement ils n'aiment pas on ne les ressert pas, mais le plus souvent ils en redemandent,il n'est pas normal de laisser repartir des gosses sans rien dans le ventre,pour l'encadrement, une seule personne pour en moyenne 50 enfants, ce n'est pas simple il faut que les enfants obéissent rapidement ,ils savent que nous sortons dans le calme, que je ne fais traverser le rang que lorsqu'ils sont au silence et en rang,pas besoin de crier, j'attends,ils ont envie d'aller jouer dans la cour donc ils s'autodisciplinent, se font taire les uns les autres,ils faut bien penser que si gentil,mignon adorable soit votre enfant,en groupe il change et que l'on n'agit pas avec 2 ,3,ou 4 enfants qui sont à soi comme avec 45 ou 50 que l'on a en charge,si vous doutez, demandez à remplacer le personnel une semaine et vous verrez,quand vous serez responsable les choses seront différentes.
dolyanne
Portrait de cgelitti
désolée , je ne veux pas te contredire , mais il y a des normes de securités oblicatoires municipales . ce sont des lois , et ils sont obligés de les appliquer.
dolyanne
sabine
Portrait de cgelitti
bonjour, puisque nous parlons d'atsems. Dans notre village nous en avons 3 mais deux ne sont pas diplomés totalement. J'aimerais connaitre TOUS les diplomes exacts que les atsems doivent avoir actuellement pour pouvoir seconder l'instituteur et s'occuper des petits à la cantine...????
merci de me repondre
swann
Portrait de cgelitti
bonsoir
Du coup mon fils ne rentre pas dans le moule et est indiscipliné soit disant les surveillantes de la cantine comme ils sont nombreux elles ne prennent pas la peine de s'en occuper donc il est renvoyé mon mari et moi travaillons et je ne sais pas quoi faire? Quelqu un aurais t il une solution ? Merci
vi
Portrait de cgelitti
il n'y a aucune norme concernant la surveillance et l'encadrement au restaurant scolaire, mais seulement des recommandations..
yoyofany
Portrait de cgelitti
je suis enseignante et je souhaiterais trouver justement ces lois pour en faire part à la municipalité de mon école merci de me dire où je peux les trouver
jacques
Portrait de cgelitti
Bsr

Ma compagne assure la surveillance cantine pour des élèves de maternelle dans un chef lieu de canton ( 5000 habitants pour le canton ) de la Marne. Avec sa collègue elles sont deux pour 50 à 65 enfants suivant les jours.

Je n'arrive pas non plus à trouver des textes légiférant sur ce point...

A noter que le groupe scolaire en question est géré par une communauté de communes dont plus de 80% des conseillers sont paysans ( le président de la communauté de communes est un fermier maire d'un village de 80 habitants et élu par 49 voix aux dernières élections municipales ! ) et que donc le « social » est assez éloigné de leurs préoccupations.

Hormis ces considérations politico-rurales, je me pose la question de la responsabilité de chacun en cas d'accident. Les juges considèrent parfois que le fait d'accepter de travailler depuis longtemps dans de mauvaises conditions de sécurité engage la responsabilité de l'agent...
Mel
Portrait de cgelitti
Waou...
Et bien là j'hallucine un peu...
Ma situation est assez étrange:
je suis ATSEM (titulaire 1ere classe) et je m'occupe de la cantine scolaire des enfants de l'école ou je travaille (TPS à CP) enfin je sers les repas et j'aide les petits à devenir plus autonome. Nous sommes deux mais je suis la seule "qualifiée" (ma collègue est une agent vacataire qui fait aussi l'entretien du refectoire après le repas)pour... 25 à 30 enfants en moyenne! Et cela peut paraitre confortable pour certain mais ce sont des tous petits et il faut bien : c'est à peine si on le temps de se poser trois secondes certains jours! Mais, je suis assez respectée par les enfants et tout se passe vraiment bien chez nous... Pour ce qui est du service: nous proposons toujours et demandons de gouter car on a le droit de changer de gout en grandissant mais nous ne forçons JAMAIS un enfant à manger s'il ne le veut pas dans la mesure où il va quand même manger qque chose lors du repas... Bref...
Mon fils ainé est dans une autre école (c'est un regroupement) et là ils sont 25 (CE1 & CE2) pour 1 seule personne NON qualifiée. C'est l'épouse du maire du village (...).Je connais la quasi totalité des enfants de cet école puisque je les ai tous eu à l'école les années précédentes. Elle ne gère pas du tout les enfants, les remue plutôt violemment et les insulte du genre: "Ferme ta gueule" ou "Petit merdeux" et autres verbes moins fameux... Je suis écoeurée! Certes elle doit travailler dans "une cage à lapin" (pièce de 20m² peut etre a peine...) le maire ne voulant pas chauffer une plus grande salle annexe car "cela coute trop cher!" et j'ose le dire elle est seule pour les 25 et je trouve cela trop peu...
Alors je cherche des textes qui pourraient aider ma cause mais je ne trouve que des "etant doné que c'est un service public facultatif, il n'existe pas de réglementation en la matière" :/
Alors quand je lis 2 pour 60 enfants ou autres nombres abracadantesques: J'hallucine!
Moi je vais me battre:
1 pour les enfants
2 pour que la dame puisse travailler dans 1 plus grande piece et que les enfans mangent - dans le brouhaha
3 pour qu'elle soit secondée
4 pour qu'elle soit FORMEE
On doit apprendre à parler et à se comporter comme il faut avec les enfants... Les enfants sont les plus grands détecteurs d'injustice, ils ne la supportent pas alors il faut se comporter bien avec eux de peur de les choquer voir de les chambouler en leur faisant à eux ce que eux n'ont nullement le droit de faire!
A tous ceux qui trouvent des textes , des circulaires ou autres loi ou édit.... n'hésitez pas
Mél
ninie
Portrait de cgelitti
bonsoir, j'ai fait un remplacement en cantine, dans mon école, (je suis atsem) et je voudrais bien savoir comment se déroule les temps de cantines dans d'autres écoles. moi, j'ai été peinée de la façon que cela se déroulait. (j'aimerais pas manger à la cantine) les enfants, ont à peine une heure pour manger. çà crie, c'est bruyant, il y a quatre personnes qui servent pour 190 enfants, et une autre en cuisine. on oblige les enfants à manger, (y en avait un qui pleurait, mais la maman de cet enfant était colère car elle disait qu'il ne mangeait pas assez), j'avoues que comme j'étais remplaçante, j'ai triché, pour certain, comme le déssert était servi, j'ai jeté deux ou trois quenelles, car, je trouvais inadmissible qu'on oblige ces petits à les finir, (d'ailleurs, elles avaient même pas commencer) en plus, c'est vraiment du travail à la chaine, on pose l'entrée, vite, vite, on sert le plat de résistance, (tout en criant) vite vite, le dessert pendant qu'on sert le dessert on débarasse en même temps. vite vite les manteaux, c'est à qui, crie le personnel. eh ben, bonjour la détente. amicalement ninie
virgin
Portrait de cgelitti
dans ma commune 1 cantinière pour 22 éleves.elle est chargée de la cantine mais aussi de la surveillance des enfants entre 12h et 14h quand ils sont tous a table pas de souci mais quand elle debarasse gros souci les enfants sont livres a eux meme dans la cour de recreation et passe la murette de l'ecole sans souci et si la cantinière a un ennui qui va prevenir les secours ceux sont des enfants de cp ce1. est ce legal?

Pages

Sujet vérouillé