alyce
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous ceux qui me liront,

Je préfère garder l'anonymat de peur que l'on me reconnaisse. Tout ce que vous serez sur moi, c'est que je suis un homme de 19 ans, cachée derrière son écran d'ordinateur, faisant 85 kg pour 1,83 m. si je viens vers vous aujourd'hui c'est que j'ai besoin d'aide.

Je suis étudiant à l'université et à cause de problèmes de santé liés à mon genou, je ne peux pas faire de sport depuis deux ans. En n'a moi, j'ai grossi de 3 kg, depuis le début de l'année universitaire, j'ai grossi de 7 kg, depuis le jour où l'on m'a dispensé de sport, j'ai grossi de 10 kg. Je n'ai jamais été un grand sportif, mais le sport que je faisais au lycée me permettait en quelque sorte de garder un semblant de ligne.

Aujourd'hui, j'ai peur d'être en surpoids, (le suis-je déjà?). J'ai besoin de votre aide. Savez-vous comment puis-je perdre ses kilos superflus et retrouver une ligne correcte? Avez-vous des astuces? C'est petit problème : me complexe, en effet cela fait plus de cinq mois que je n'ai pas rencontré de fille & j'ai ouïe dire qu'avec cinq ou 6 kg de moins, "les filles s'intéresseraient plus à moi qu'avant". Pour vous, cela peut paraître idiot voire grotesque, mais pour moi ça ne l'est pas. Que me conseillez-vous ?

Quelques détails : je bois de la bière trois à quatre fois par semaine, je ne peux pas rester debout sur mes jambes plus de 20 minutes sans avoir mal à cause de mon problème de santé, existe-t-il des régimes adéquats? Dois-je me mettre à fréquenter les salles de sport? Si oui, que puis-je y faire?

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message.

Étudiant Complexé.

alyce
Portrait de cgelitti

Bonjour !

Alors, pour commencer, es-tu allé voir un médecin pour ton genou ? Le laisser dans cet état ne peut que faire empirer la situation...

Ensuite, j'ai calculé ton IMC. Tu es à 25,4. Il faut savoir que l'on est en surpoids lorsque l'on est au-dessus de 25. Tu es donc très légèrement en surpoids, mais pas d'affolement ! Cela peut très facilement être corrigé, surtout si tu n'as jamais fait de régimes et si tu ne pratiquais pas d'activité sportive jusque là. Compte tenu de ta taille, de ton poids, et de ton activité physique, tu as besoin d'environ 2700 calories pour rester à ce poids. Cela signifie que pour perdre, tu vas devoir manger moins, ou du moins manger moins d'aliments riches (certains aliments peuvent être mangés à volonté !) ou bouger plus, ce qui semble plus compliqué vu l'état de ton genou. Néanmoins, certaines activités te sont accessibles ! La natation, par exemple, est le sport privilégié de tous les sportifs blessés, car dans l'eau, les chocs sont amortis, tu peux faire de l'exercice en ressentant une douleur moindre. De plus, avoir un genou endommagé ne t'empêche pas de faire des exercices de musculation au sol faisant travailler les abdominaux, les cuisses, les bras et le dos ! Attention toutefois : ces exercices, s'ils sont efficaces pour tonifier, n'engendrent pas de grosses dépenses calorifiques et pour qu'ils soient pleinement efficaces pour perdre du poids, il faut qu'ils soient suivis d'au moins une demie-heure de cardio, type course à pied, ce qui risque d'être compliqué pour toi.

C'est pourquoi dans ton cas, je te conseillerais de manger plus sain, c'est-à-dire de limiter à une voire deux fois par semaine la consommation de viande rouge, à diminuer la bière (chose utile à savoir : une bière représente le même nombre de calories qu'un hamburger !) et autres alcools et sodas qui vont te faire gonfler le ventre, d'éviter au maximum les kebabs, McDo, et autres fast food, de boire beaucoup beaucoup d'eau, de privilégier au maximum les protéines peu grasses : oeufs, viandes blanches, poissons... ainsi que les légumes (que tu peux manger à volonté dans la plupart des cas). Alors certes, pour un étudiant homme de 19 ans, je sais que le coup du "manger des légumes et bannir le McDo" passe plutôt mal. Mais peut-être que ça en vaut la peine non ? Tu peux bien evidemment t'accorder de temps en temps des petits plaisirs, il ne faut pas que ce nouveau mode de vie vienne saboter ton moral, mais ces derniers doivent quand même rester exceptionnels !

En plus de cette alimentation, je te conseille d'aller nager au moins une fois par semaine pendant une heure, et de faire tous les deux jours des exercices de renforcement musculaire. Pas besoin d'aller à la salle de sport te ruiner dans un abonnement, tu as juste à acheter un tapis de sol et deux haltères, et à regarder sur youtube : des centaines de tutos sont disponibles pour travailler toutes les parties de ton corps que tu souhaites raffermir. N'oublie pas de bien t'hydrater avant et après, et ne néglige pas les étirements ! A force de faire des séances de fitness, comme je n'avais plus de courbatures, je me suis mise à zapper ces étirements et j'ai fini par me blesser. Attention, donc !

Une dernière chose : tu dis qu'avec 6 kg de moins, tu attirerais plus les filles. C'est peut-être vrai, mais est-ce vraiment parce que les filles voient ces 6kg en trop ? Ne penses-tu pas que c'est ta confiance en toi, ton assurance, et donc ta manière de te comporter avec les filles qui ont changé lorsque tu as pris ces kilos ? A mon sens, les femmes sont bien plus indulgentes que vous le pensez par rapport à votre physique... Par contre, elles le sont beaucoup moins par rapport à votre personnalité ! Conclusion : c'est bien, c'est nécessaire même que tu entames un nouveau mode de vie afin de revenir à un IMC inférieur, mais il serait peut-être également important de travailler ta confiance en toi ! Ce n'est pas un mystère si très souvent on voit des homme pas forcément très séduisants sortir avec des femmes magnifiques ou inversement. La beauté est la première chose que l'autre voit à la première rencontre, mais l'intérêt de cette personne ne va certainement pas se limiter à ça !

Bon courage à toi, donc, j'espère que ce message te servira !

Mellye
Portrait de cgelitti

Une solution : changer ses habitudes alimentaires.

Suppression des sodas (très calorique) pour privilégié l'eau.

Suppression des grignotages entre les repas et devant sa TV.

Manger jusqu'à satiété, quand on a plus faim on s'arrête on ne se force pas par gourmandise.

Manger plus léger le soir et favoriser les legumes à une plâtré de pâtes. 

nezusix
Portrait de cgelitti

Bonsoir, je suis dans la même galère que toi, étant une fille plus petite et de même poids.

Sujet vérouillé