Surmontez votre stress grâce à l'autosuggestion

Dans notre vie quotidienne, de nombreuses situations s'accompagnent d'un stress important, parfois non justifié.

La peur, le manque de confiance ou les doutes nous empêchent souvent d'extérioriser et de répondre à ces situations qui pourtant relèvent de nos compétences. Autrement dit, nos émotions nous submergent et nous empêchent de mettre en place les stratégies adéquates. L'autosuggestion est une des solutions pour traverser avec succès nos expériences stressantes. Explications du Dr Michel Dib*.

Quel est le principe de l'autosuggestion ?

Dr Michel Dib : Le principe scientifique de l'autosuggestion repose sur l'utilisation des ressources de notre inconscient, lequel exerce un pouvoir important sur notre conscient et nous permet de traverser les épreuves. L'idée est que pour notre cerveau, l'imagination est une réalité qu'il peut utiliser comme ressource dans des situations bien réelles.

Par exemple, si on se place dans une position d'échec, comme en pensant que l'on va rater une épreuve à un examen, notre cerveau libère des émotions négatives lesquelles vont directement influencer nos décisions et toutes nos capacités dans un sens négatif.

Si au contraire, nous envoyons à notre cerveau un signal indiquant que notre travail va être couronné de succès, les émotions qu'il va libérer et les attitudes que nous allons développer vont être plutôt positives. Résultat, nous allons mobiliser nos actions jusqu'à l'obtention de notre objectif de réussite.

L'autosuggestion consiste donc à envoyer au cerveau des images mentales positives de nos réalisations. De telles suggestions nous permettent de maîtriser nos réactions et d'orienter toutes nos capacités dans la réalisation d'un objectif.

Pour y arriver, il existe plusieurs possibilités. Tout d'abord, grâce à l'imagination, en nous forçant à visualiser les situations de succès avec tous les détails possibles. Si on passe un examen, on peut imaginer notre réussite, les applaudissements, les félicitations du jury, les bonnes notes et toutes les autres conséquences qui en découlent.

Cet exercice d'imagination mentale doit durer plus d'un quart d'heure, voire une demi-heure, et être répété régulièrement, afin de bien insister sur les détails et d'imprégner notre cerveau de cette situation afin qu'il la considère comme le scénario de base qui va se réaliser.

Une autre possibilité est la méthode Coué.

En quoi consiste la méthode Coué ?

Dr Michel Dib : La méthode Coué a beaucoup de succès aux Etats-Unis et a été adoptée dans de nombreuses situations de management. Elle est beaucoup moins pratiquée en Europe. Pourtant, elle a été inventée au XIXe siècle par un pharmacien de Nancy.

La méthode Coué consiste à prononcer des mots d'encouragement : "je vais y arriver", "je vais réussir". Le fait de verbaliser en imagination de telles situations, génère dans le cerveau une image réelle du succès, ce qui lui permet de le considérer comme une réalité et de mettre en place les actions nécessaires pour y arriver.

La méthode Coué comprend 3 étapes :

- Définir un but : que veut-on faire ? Quel est le résultat que l'on veut obtenir ?

- Pratiquer l'autosuggestion dans la détente (séances de relaxation et de respiration) : se répéter plusieurs fois "je vais aller mieux", "je vais réaliser cette tâche", etc.

- Répéter cette autosuggestion plusieurs fois par jour pendant toute la période de stress.

L'autosuggestion et la méthode Coué reposent sur l'idée que notre cerveau ne distingue pas la réalité de l'imaginaire. Si on lui envoie des messages positifs, comme par exemple avant un entretien, nous allons développer des attitudes positives et nous ne craindrons pas la situation. Inversement, si nous pensons que cet entretien va mal se passer, nous allons réellement produire des comportements négatifs qui vont polluer la situation.

* Le Dr Michel Dib vient de publier deux ouvrages "Apprivoiser la migraine" et "Apprivoiser le stress" aux Éditions du Huitième Jour. Parution en librairie le 19 février 2009. Il est neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, membre de la Société francaise de neurologie et l'auteur de nombreux livres et publications dans la presse scientifique et grand public.

A lire

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.