NHZLL
Portrait de cgelitti
J'ai une petite fille de 6 ans qui est sourde de l'oreille droite. N'en déplaise à tous les ORL qui ne connaissent pas le sujet et le minimisent, cela pose des problèmes de développement chez l'enfant.

Sur Internet il y a très peu d'information sur le sujet.

Dans les associations de parents d'enfants déficients auditifs je n'ai eu des contacts qu'avec des personnes concernées par la surdité bilatérale.

J'aimerais donc avoir des échanges sur la surdité unilatérale: quels problèmes dans les apprentissages?

Quelles solutions? Avez vous testé un appareillage? un BAHA? La méthode Tomatis?...

Merci.

Eliane

Karine
Portrait de cgelitti
Bonsoir, je viens d'apprendre il y a quelques jours que ma fille de 2 ans avait l'oreille gauche complétement fichu(c'est a peu près se que ma dit l'orl) et que l'oreille droite elle avait des réflexes auditif pas normaux. Il lui a fait un potentiel évoqué, et il a vu que dans l'oreille droite elle avait du liquide derrière le tympan mais qu'elle n'avait pas besoin de drin mais aussi qu'il pensait qu'elle n'entandait pas tous les son de cette oreille. Donc il m'envois voir un spécialiste a nancy. Je m'inquiàte beaucoup car moi elle ne m'entend quasiment jamais mon mari sa va a peu près mais le problème c'est lorsque je me promène avant de faire ses examens j'ai juste eu le temp de la r'attrapper avant qu'elle ne passe sous une voiture je lui avait dit d'attendre pendant que je r'ammasse sa poupée et elle n'a pas entendu. Moi je m'inquiétais car elle ne dit que quelque mot mais pas correct du tout, elle ne dit même pas papa et maman et pourtant elle a une grande soeur de 4 ans qui parle très bien. Tous le monde me disait que sa viendrais qu'elle étais petite mais moi j'en avait déjà parler plusieur fois à mon médecin et lorsque j'y suis retourner car elle fait de l'anorexie sélective il ma envoyer voir un orl. J'aurai voulus des avis, car je suis un peu perdu, c'est dur d'entendre sa pour ses enfants surtout si petit. De plus j'en ai deux autre et il faut dire que tous se petit monde nous gate pas en ce moment. En 2 mois une trentaine de fois au médecin et cinq fois à l'hopital pour des diagnostique pas trop réjouissant. Je vous remercie par avance de me répondre.
sohrnasi7
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je relance une discussion plusieurs années après, mais nous venons de diagnostiquer ma fille de 6 ans sourde de l'oreille gauche, alors que je lui trouvais un comportement singulier depuis "toujours". Mais ce qui m'interpelle le plus c'est que nous avons aussi tardé à diagnostiquer sa myopie, vers 4 ans, et que depuis qu'elle a ses lunetttes, je ne trouvais pas de franche amélioration. Je pensais qu'elle n'avait pas un champ visuel normal, avant de savoir qu'elle n'entendait pas donc contrairement à vous "lolo" elle ne peut pas compenser !! Je vais donc me pencher très sérieusement sur sa santé, mais ce qui me rassure, c'est que même si elle ne disait pas bien certains mots, on la reprenait systématiquement, avant de savoir, et elle finissait par y arriver, mais certains mots comme "utiliser" elle le dit de travers : "ituliser" et je me fais un peu de soucis pour sa rentrée au CP, même si elle est une très bonne élève à la maternelle. Conseillez-moi.

christel
Portrait de cgelitti
bonjour cindy
je suis allée cher l'orl avec lui aujourd'hui mais on a pas pu faire grand chosemais elle a u qu'il avait une rétractation du tympan du coté gauche(c'est pour cela qu'il n'entend pas bien )et de l'autre il faut que je lui face un lavement avec des gouttes spéciales pour lui décoler lebouchon quelle na pas pu retirer de peur d'esquinter le tympan!re rdv le 12pour test d'auddition pour voir a quel stade il n'entend pas.pour l'orthophoniste c prévu après!
ccliam
Portrait de cgelitti

bonjour, je fais remonté ces messages un peu anciens en espérant, mesdames avoir des nouvelles de vos petis . en effet, mon fils de 16 mois est sourd de l'oreille droite et je me pose beaucoup de questions quand à l'apprentissage du langage et de la lectur

Eliane
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes,
Pour répondre à Véronique: sur la page d'acceuil du site french.hear-it.org, sur la droite il y a une rubrique "témoignage" avec "surdité unilatérale et BAHA", il suffit de cliquer dessus.
J'ai vu la semaine dernière un orl-phoniatre pour "valider" l'appareil auditif de ma fille. Elle a été très étonnée de la facilité avec laquelle elle s'est adaptée à cet appareil.
Je voudrais donc, si je peux me permettre, faire passer le message suivant aux mamans qui essaient de trouver une solution pour leurs enfants:
Il n'y a que l'enfant qui peut dire si oui ou non un appareillage peut lui apporter un confort.Il faut qu'il soit motivé et qu'il accepte une période d'adaptation progressive même si dans le cas de ma fille cela n'a pas été nécessaire.
Pour les mamans nouvellement venues "au club", je voulais leur signaler une chose que j'ignorais totalement il y a quelques temps, c'est l'existence de médecins phoniatres c'est-à-dire des spécialistes de la voix et du langage.
Eliane
Portrait de cgelitti
Bonjour Véronique et bienvenue à Christel,
Je me suis aperçu du problème d'audition de ma fille alors qu'elle avait 3ans et demi en jouant à se chuchoter des choses à l'oreille. Elle me disait toujours ''Pas de ce côté, de l'autre". Elle avait un gros retard de langage ce qui aurait pu m'alerter mais j'étais à mille lieues d'imaginer cela. Le premier ORL que je suis allée voir a regardé 3 secondes son tympan et nous a mises à la porte en disant qu'elle n'avait rien!!
Pour ce qui est de l'appareillage, un ORL de la Timone à Marseille et un autre de l'hopital de Montpellier m'ont dit que ce n'était pas la peine d'essayer car dans le cas de ma fille cela ne donnerait pas de bon résultat et que de toute façon elle entend d'une oreille et que cela suffit à un dévellopement normal.

Comme je vois que ma fille est très gênée par son handicap j'ai fait un test d'appareillage avec un audioprothésiste.Pour l'instant, cela fait 10 jours que ma fille a l'appareil, cela se passe bien et elle est ravie.
Je croise donc les doigts pour que cela continue.

En cherchant sur internet des informations je suis tombée sur des témoignages de personnes sourdes depuis l'enfance d'une seule oreille qui ont eu un BAHA (on met une vis en titane sur le crâne et on clipse un appareil auditif dessus). C'est une solution lorsque l'appareillage classique n'est pas possible mais on ne m'en a jamais parlé ni a Marseille ni à Montpellier.
Je vous invite Véronique, en particulier, à aller sur le site http://french.hear-it.org où le témoignage de Giulia pourra vous intéresser (si vous avez du mal à trouver la page dites-moi le)
karine
Portrait de cgelitti
Je vous remercie de m'avoir répondu. Heureusement pour moi l'orl lui as fais tous les examens rapidement, en 15 jours et maintenant on attend une convocation pour le spécialiste. Je voudrais savoir si votre fils étant plus jeune se mettais à l'écard en compagnie d'autre enfants car c'est se que fais ma fille, elle s'isole tous le temp et les médecin mon dit que s'étais très mauvais pour qu'elle grandissent correctement. Quand pensée vous ?
marjo377
Portrait de cgelitti

Bonsoir,

En faisant des recherches sur autre chose, je trouve votre forum, qui me concerne car sourde de l'oreille droite depuis???

Mesparents ont remarqué lorsque j'avais 6 ans que j en'entendais rien à droite (je décrochais le telephone avec la main droite, puis je changeais le combiné de main pour le porter à mon oreille gauche) et après plusoeurs tests, je suis profondément et totalement sourde à droite, inopérable et non-appareillable. Cela vient du nerf qui ne transmet pas les informations au cerveau.

On ne sait pas si cette surdité est innée (maladie de ma mère pdt la grossesse?) ou acquise (nombreuses otites petite).

Cette surdité ne m'a jamais gênée autre mesure. J'ai pu suivre sans souci ma fac d'anglais, puis devenir professeur des écoles, et j'ai une classe de maternelles sans plus de difficultés que ça! Peut-être suis-je un peu plus sensible aux bruits de fond, et gênée lorsque nous sommes nombreux autour d'une table (surtout pour mon voisin de droite, que j'ai tendance à "snober")

Je change souvent de côté lorsque je marche à côté de qqun, (et je repère très facilement les (nombreuses!) personnes qui sont mal entendantes!), je suis moins souple d'un côté,  et mon mari ne peut me glisser des mots doux que dans une oreille... tant pis! Mes enfants peuvent choisir pour me dire leurs bonnes notes à l'oreille gauche, et les mauvaises à l'oreille droite :))

Personne ne remarque jamais que je n'entends pas, même si je le dis souvent car j'assume très bien.

Voilà, j'espère rassurer les mamans inquiètes, et ne pas inquièter trop les mamans qui voient des soucis chez leurs enfants. Sans doute ne sommes nous pas tous égaux devant la nature. Courage à tous!

Eliane
Portrait de cgelitti
Bonjour Carine,vous pouvez peut-être contacter l'UNAPEDA(union nationale des associations de parents d'enfants déficients auditifs)ils devraient pouvoir vous renseigner (site: unapeda.asso.fr).
J'ai été très intéressée par votre témoignage car ma fille a aussi 6 ans. Elle n'a pas de problème d'équilibre mais c'est peut-être parce que sa surdité à droite n'est que sévère et votre fille a peut-être une surdité plus profonde.
Par contre elle a un retard de langage qui m'inquiète, son petit cousin de 4 ans parle beaucoup mieux qu'elle.Elle ne trouve pas ses mots, ne structure pas correctement ses phrases. Peut-être que sa prise en charge orthophonique ne s'est pas faite correctement.
Votre fille a-t-elle bénéficié d'une technique particulière? As - telle rattrapé son retard à l'heure actuelle? Est elle allée dans un centre orthophonique spécial?
En tout cas je vous souhaite bon courage pour l'opération, je crois que vous êtes allée dans un excellent établissement et que tout va bien se passer.
Je m'apprêtais à aller à la clinique Causse si l'appareillage classique n'avait pas été possible pour ma fille.
Véronique
Portrait de cgelitti
Pour Christel
Je vous conseille fortement de consulter un autre ORL. Comme vous l'a écrit Karine, deux avis valent mieux qu'un. N'hésitez pas .
En tous cas mesdames, d'après tous vos témoignages, j'ai pu constater que chaque problème de surdité unilatérale n'est absolument pas "traité" pareil. Qui a raison, qui a tord ? Je sais que chacun de nos cas pourrait être différent, mais .... sommes-nous réellement prises au sérieux ! Certains ORL parlent d'appareillage, d'autres non. Que faut-il comprendre? Nous sommes les mères et c'est normal de vouloir trouver le meilleur traitement pour que nos enfants vivent bien.
Karine vous parlez d'école spécialisée pour votre fille. Mais si je puis me permettre spécialisée en quoi? Votre ORL devrait pouvoir vous donner des adresses.Etes vous sure que votre fille ait besoin de ce type d'établissement ?

Pages

Sujet vérouillé