cgelitti
Portrait de cgelitti
Bonsoir à toutes.

Puisque mon appel à l'aide sur la surdicécité semble rencontrer fort peu d'échos (normal !), je vais tenter de formuler d'autres questions et différemment.

Quand la surdité est bilatérale et évolutive, quelles sont vos stratégies pour y remédier leplus longtemps possible, outre les prothèses auditives, ne peuvent-elles être que visuelles ? Comment vous débrouillez-vous dans la vie quotidienne que ce soit par maladie congénitale ou par accident ou maladie tardive, pour vous faire comprendre, communiquer de manière générale même avec des enfants jeunes puisque certaines en ont ? Si seule la vue peut fournir une aide précieuse en plus des aides auditives, que me restera-t-il le jour où l'évolution deviendra trop importante ?

Pardon si je vous parais curieuse, mais j'aimerais (enfin non, il faudrait) me préparer le moins mal possible à l'avenir plutôt sombre qui m'attend... Pour le moment, avec les aveugles seulement aveugles comme je l'ai été longtemps, je me sens souvent mal à l'aise à cause de la surdité, mais avec les sourds profonds (par exemple le fils d'une voisine qui est complètement sourd-muet),la communication est impossible, ne voyant pas les signes, ne comprenant pas les sons émis... Donc, je suis un peu "entre deux chaises" et cherche des idées pour perdre mon autonomie seulement le plus tard possible ! d'avance, merci beaucoup !

Bonne soirée et cordialement,

Maritchou13.