nanoulom
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Mon mari, opéré en novembre 2011 d'un cancer colorectal, a eu avant 6 semaines de radiothérapie associée à une chimiothérapie par comprimés XELODA et après l'opération, 6 mois de chimio par perfusion avec 5 FU. Après une année, je me suis aperçue qu'il avait un manque de concentration et d'attention. J'en ai parlé à la gastro-entérologue qui le suivait qui m'a dit que la chimio ne pouvait pas avoir d'effets neurologiques, par contre, mon médecin traitant a ouvert son "vidal" et m'a dit "OUI, c'est possible".

Dernièrement à la suite d'un malaise, il a eu scanner du cerveau, IRM, doppler, échographie du coeur, (rien de particulier), et consultation chez un neurologue à l'hôpital qui lui a fait passer à nouveau une IRM, un électroencéphalogramme et tests de la mémoire. Rien de particulier au niveau de l'IRM et EEG, mais les tests ne sont pas très bons. Je lui ai dit que je trouvais que ces problèmes là je m'en étais aperçue après son traitement de chimio, et que j'avais vu sur divers sites internet et notamment par des chercheurs, en particulier le professeur NOBLE, que la chimio 5 FU pouvait provoquer ce genre de problèmes. Le neurologue, étant dans l'incertitude, a prescrit une ponction lombaire afin de vraiment déterminer ce qu'il a. Dans son rapport, il a noté : "bilan neuropsychologique montre une amnésie antérograde associée à un sydrôme dysexécutif, l'hypothèse d'une pathologie neurodégénérative paraît la plus probable". Est-ce que quelqu'un pourrait "m'éclairer", et me dire si vous avez subi ce genre de maladie : cancer colorectal avec chimio et avez eu ces effets secondaires neurologiques.? Cela m'inquiète beaucoup. Merci de m'informer.

nanoulom
Portrait de cgelitti

bonjour

mon mari a eu aussi une tumeur située sur le sigmoid (une partie du colon )opéré en decembre 2013 suivit d un traitement chimio par folfox ,durant 6 mois a raison d une sceance en ambulatoire et les  deux jours suivant a domicile avec une "gourde" branché , une sceance tous les 15 jours . je me suis egalement apercu sur la fin du traitement de trouble de la memoire ,cela s est emplifié rapidement . il a passé un irm l an dernier qui n a rien revelé ,il a fait un teste de memoire la specialiste a noté une perte de la memoire imediate d apres sont explication il imprime pas les nouvelle information ,il viens de repasser un irm toujours rien sur les images on voit le neurologue vendredi j attends vraiment une explication ,par contre d apres le neurologue se n est pas la chimio qui serrait en cause mais plutot le choc psycologique !

je ne suis pas satisfaite de sa reponse et je compte bien en savoir un peu plus je comprends se que vous resentez s est assez dur a vivre au quotidien je n ose plus le laisser partir seul en voiture il ne sait plus par ou passer sur des trajets pourtant courant donc je mets en doute l explication de la memoire imediate

j espere en savoir plus vendredi

bon courage

Sujet vérouillé