Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Sucrez au Rapadura

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 08 Novembre 2010 : 09h22
Mis à jour le Lundi 08 Novembre 2010 : 09h43
-A +A

Il est bio de chez bio !

Le Rapadura, c’est un sucre totalement complet. Pour la bonne raison que c’est quasiment de la canne à sucre pure. Enfin, du jus de canne à sucre déshydraté.

Pour fabriquer le sucre de canne, on presse les tiges qui ont été déchiquetées. Il en sort un jus foncé qui est ensuite chauffé pour faire évaporer l’eau. Le sirop obtenu est ensuite traité avec du lait de chaux pour éliminer les résidus.

Ce traitement est plus ou moins intense selon que l’on veut obtenir du sucre blanc ou du sucre roux, souvent appelé complet et à tort.

Dans le cas du Rapadura (c’est son nom brésilien), il n’y a aucun traitement, aucun raffinage. Les sels minéraux et les vitamines qui se trouvent dans la canne à sucre sont épargnés. Et celles-ci sont issues de l’agriculture biologique.

Le Rapadura se présente en minuscules grains foncés, couleur caramel. Il en a d’ailleurs un peu le goût, très discrètement. Il est aussi légèrement humide, pas cristallisé.

Pourquoi est-il intéressant ?

Tout d’abord parce qu’il provient du commerce équitable.

Ensuite parce qu’à l’inverse du sucre blanc, il contient des sels minéraux : 140 mg (pour 100 g) de magnésium, 110 mg de calcium, du fer, du potassium etc. Même si les quantités consommées sont forcément modestes (on ne boulotte pas 100 g de sucre !), c’est toujours ça. Et c’est mieux que le sucre blanc qui n’en contient pas du tout.

Enfin, parce que son processus de fabrication a été mis au point afin d’éviter l’acrylamide, substance qui se forme lors du chauffage et est soupçonnée d’être cancérigène.

Le Rapadura peut remplacer partout le sucre, sauf dans le café et le thé car son petit goût caramel/réglisse n’est pas top (encore que…) dans ces boissons et dans les blancs en neige car ils ne sont plus blancs comme neige mais blonds puisque ce sucre est marron clair.

Vous le trouverez dans tous les magasins bios et sur le site de Naturalia. 6,95 € le paquet de 500 g.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 08 Novembre 2010 : 09h22
Mis à jour le Lundi 08 Novembre 2010 : 09h43
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Par quoi je remplace le sucre ? Publié le 21/01/2011 - 10h21

Je ne veux plus utiliser de sucre, je n'aime pas les édulcorants chimiques, je trouve qu'ils donnent un drôle de goût à mon café et je ne peux pas m'en servir pour des gâteaux. Par quoi puis-je remplacer le sucre ?

Sucre Publié le 10/07/2001 - 00h00

Bien avant d'être un produit banal que l'on consomme souvent en trop grande quantité, le sucre fut une épice. Cet aliment symbolique de la douceur, dont nous avons le goût dès la naissance, ne cesse de susciter passions et controverses nutritionnelles. ...

Sucres naturels : des alternatives au sucre blanc Publié le 29/07/2013 - 03h22

Demerara ? Rapadura ? Kitul ? Si vous connaissez ces termes exotiques, c’est que vous vous êtes déjà penché(e) sur les alternatives naturelles au sucre blanc, cet ennemi si doux. Calories, index glycémique, goût, pouvoir sucrant... le point sur les sucres naturels. 

Conseils diététiques pour consommer moins de sucre Publié le 16/03/2017 - 10h14

La mode est à la suppression totale du sucre que certains considèrent, à tort, comme un véritable poison. Si personne n’est jamais mort d’avoir sucé un bonbon, en revanche l’excès de sucre, très et trop fréquent, est à l’origine de centaine de milliers de décès de par le monde....

Plus d'articles