Stress : comment remédier aux brûlures d'estomac

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 21 Juin 2018 : 17h01
Les brûlures d’estomac ne sont pas directement provoquées par le stress mais par un problème de digestion. Par contre, il est vrai que le stress augmente les douleurs d’estomac, d’où la nécessité de le combattre…
© Istock
PUB

Brûlures d’estomac : des astuces antistress

Un stress important favorise la sécrétion d’acide gastrique et amplifie la perception de la douleur. Deux phénomènes expliquant pourquoi vos brûlures d’estomac sont plus intenses quand vous êtes stressée. Pour vous détendre, vous pouvez écouter de la musique douce en respirant calmement et profondément, faire une promenade agréable… Vous pouvez aussi vous offrir un massage relaxant ou sortir avec une amie : le rire est très efficace contre le stress.

PUB

Les médecines douces contre le stress ?

Si le stress aggrave régulièrement vos brûlures d’estomac et perturbe votre quotidien, vous pouvez envisager un traitement de fond par acupuncture ou homéopathie. La phytothérapie peut aussi être efficace contre le stress mais demandez d’abord l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Il peut exister des contre-indications dans certains cas.

Brûlures d’estomac : quand consulter ?

La plupart du temps les brûlures d’estomac sont bénignes. Il suffit d’un repas un peu trop copieux pour les déclencher… Plus rarement, elles révèlent un trouble plus ou moins sévère, pouvant nécessiter un traitement. Il est donc conseillé de consulter par précaution si :

- vous êtes enceinte ;

- vous avez déjà eu un ulcère à l’estomac ;

- vos douleurs d’estomac et remontées acides durent plus de 3 semaines ;

- vous constatez d’autres symptômes comme une perte de poids, une grande fatigue, des difficultés à avaler ou des saignements.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 21 Juin 2018 : 17h01
PUB
PUB
A lire aussi
Malaises d'estomacPublié le 31/05/2001 - 00h00

D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.

Brûlures d'estomac : 10 réflexes anti-refluxPublié le 20/10/2008 - 00h00

Le reflux gastro-oesophagien se traduit par des brûlures d'estomac ou des régurgitations acides. La faute à qui ? A un sphincter oesophagien défaillant, qui laisse anormalement refluer le contenu acide de l'estomac. Comment limiter ces désagréments ?

Plus d'articles