MAILYS37
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Ma fille de 6 ans présente un strabisme divergent intermittent oeil droit préférentiel sans affectation de la vision (10/10 à chaque oeil)depuis l'âge de 3 ans environ à des degrés plus ou moins réguliers (plusieurs jours sans le faire par exemple...)...

L'oeil part principalement lors de moments de fatigue ou de rêverie. Elle a subi 15 séances d'orthoptie l'été dernier qui ont fait diminuer notoirement en fréquence ces déviations.

Nous sommes allés montrer le bilan à l'ophtalmo qui nous a expliqué que Lisa souffrait d'une petit immaturité des nerfs occulaires . Il lui a prescrit des lunettes de repos à porter uniquement en classe et devant l'ordinateur ou la télévision (corection oeil droit et gauche + 0.50 90°, c'est du chinois pour moi!!!).

Il nous a également dit que Lisa garderait toujours cette "coquetterie" qui ne sera jamais totalement corrigée mais que néanmoins des séances chez l'orthoptiste étaient à reprendre en avril prochain.

Or, lors des séances chez l'orthoptiste, celle ci nous a assuré que sa vision binoculaire était bonne et qu'elle pourrait corriger cette déviance sans souci et qu'elle n'avait pas besoin de lunettes!!!

Je reste donc perplexe...quelqu'un peut il me dire ce que vont lui apporter les lunettes et si son strabisme disparaîtra avec de nouvelles séances voire avec ses lunettes...?

Merci

MAILYS37
Portrait de cgelitti

Bonjour 

C est faux 

un strabisme intermittent peut s opéré  il y a aucun soucis 

et orthoptiste moi ont ma fait faire deux ans de séance et mon cas c est aggravé et maintenant plus qu' a opéré. Incompétent orthoptiste il pense qu' a faire des séances et à toucher l argent.

Philippe
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Désolé de vous avoir apparu agressif. Je n'avais pas vu que vous aviez mis la prescription. Cette prescription tel que vous l'avez écrite serait un astigmatisme, c'est à dire que la forme de l'oeil n'est pas parfaitement rond comme un ballon de football, mais ovale comme un ballon de rugby.
Ne vous inquiétez pas à ce sujet, la prescription est faible.
Je persiste néanmoins à dire qu'un orthoptiste n'a pas a émettre un avis sur une prescription de lunette émise ou à émettre car les lunettes peuvent être prescrite pour plusieurs raisons autres que les problèmes de vision binoculaire. En faisant cela il mettent le doute chez les patients. Ce n'est pas la première fois que je vois des professionelles émettrent des opinions sur un sujet qui ne rentre pas dans leur champs d'activité.

Encore une fois, désolé de vous avoir apparu agressif.
badaboum
Portrait de cgelitti
Le strabisme intermittent ne se soigne pas, j'en ai un et les ophtalmo disent qu'ils peuvent rien faire meme pas des séances de rééducation ni opération...Et ca m'arrive 15j/mois: dès que je suis fatiguée, de la fièvre, etc.
choruslinedanse
Portrait de cgelitti
à Philippe,

Vous ne semblez pas avoir compris, l'orthoptiste a dit que les lunettes ne seraient sans doute pas nécessaires, et ce, avant que je transmette le bilan à l'ophtalmo!!! c'est pour cela que je cherchais simplement des conseils ; je ne pensais pas trouver une telle agressivité en réponse à une demande de renseignements et d'éclaircissement!!!

Quant à la prescription, elle figure dans mon message initial....
Philippe
Portrait de cgelitti
Les orthoptistes feraient mieux de se rappeler qu'ils n'ont aucune compétence en ce qui a trait à la vision! Aussi ils n'ont aucune authorité pour ce qui est de critiquer les prescriptions des ophtalmologistes.
C'est un peu comme si une infirmière vous dirait qu'il ne faut pas prendre les médicaments prescrit par votre médecin!!!
Même si elle a raison, elle n'a pas le droit de critiquer un prescripteur, car elle n'a pas cette compétence. De plus si elle pense que votre fille n'a pas besoinde lunette elle doit en parler directement à votre ophtalmologiste et non à vous.
Pour ce qui est du futur de la vision de votre fille: Il est connue par tout le monde qu'il est relativement facile de rééduquer un strabisme divergent intermittent. Cela étant dit, votre fille aura toujours lors de rêverie un oeil qui partira et RIEN ne peut supprime cela. L'entraiment visuelle est donné pour qu'elle puisse ramener les deux yeux droit sans effort, et instantanément!
Donc en pratique ses yeux seront droit, mais avec des periodes de divergence quand elle sera dans la lune. Elle pourra alors remettre ses yeux droit aussitôt!

Pour ce qui est des lunettes personne ne peut vous répondre sans connaitre le bilan visuel ni la prescription.
coco
Portrait de cgelitti
N'ecoutez pas ce que dit philippe que je trouve egalement tres agressif!!
les orthoptistes ne servent pas a rien au contraire vous avez tres bien pu constater que les seances de reeducation l'ont nettement amelioree.
la prescription du medecin est vraiment minime voire non indispensable pr votre enfant c'est bien ce qu'a dit l'orthoptiste.
Pr l'instant le seul moyen pr votre enfant sont les seances chez l'orthoptiste afin de lui apprendre tjs mieux à controler son oeil afin qu'il reste droit le + svt.
Sujet vérouillé