La stérilité expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h10
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
99 vues

Les testicules de l'homme adulte produisent environ un demi-milliard de spermes chaque jour. Les femmes quant à elles ne libèrent généralement qu'un ovule par mois.

Pour qu'il y ait fécondation et conception, l'un des spermatozoïdes doit s'unir au seul ovule libéré dans un oviducte, ou trompe de Fallope, chez la femme.

Il existe de nombreuses causes de stérilité, et très souvent la raison de l'incapacité d'un couple à concevoir demeure indéterminée.

  • Certaines causes de stérilité masculine connues sont notamment une numération basse des spermatozoïdes ou un disfonctionnement des spermatozoïdes.
  • La stérilité féminine peut être provoquée par de nombreux facteurs ; certaines causes connues sont l'absence d'ovulation ou l'obstruction des trompes de Fallope. Une endométriose grave, un trouble dans lequel des parties de la paroi utérine migrent hors de l'utérus et adhèrent aux organes reproducteurs est également une cause courante de stérilité féminine.

Le diagnostic et la prise en charge médicale de la stérilité permettent de traiter certains couples stériles. En fonction de l'origine de la stérilité, le traitement est selon les cas médicamenteux ou chirurgical. Le médecin peut également présenter les solutions autres que la conception naturelle, telles que le recours à des dons de spermatozoïdes, d'ovocytes et l'adoption.

A lire aussi
Fécondation In Vitro (FIV) expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Les testicules d'un homme adulte produisent environ un demi-milliard de spermatozoïdes chaque jour. Les ovaires de la femme ne produisent quant à eux que quelques ovules chaque mois. En général, un seul de ces ovules va atteindre la maturité nécessaire à une fécondation. La fécondation...

Grossesse ectopique Publié le 19/08/2010 - 14h57

Pendant l'ovulation, un ovule, ou œuf, est libéré par l'ovaire de la femme chaque mois. Les fimbriae, petites projections en forme de doigts, situées à l'extrémité des trompes de Fallope, capturent l'œuf et le guident vers l'intérieur. La conception a généralement lieu à l'intérieur des...

Infertilité Publié le 06/09/2001 - 00h00

En médecine, un couple est considéré comme infertile lorsque cela fait plus d'un an qu'il essaie sans succès de concevoir un enfant.

Les principales causes de stérilité Publié le 14/08/2001 - 00h00

Les facteurs expliquant l'infertilité d'un couple sont multiples et se répartissent de façon égale à la fois chez l'homme et chez la femme. On estime ainsi qu'un tiers des stérilités du couple sont d'origine masculine, un tiers sont d'origine féminine et un tiers sont d'origine masculine et...

Plus d'articles