Le stérilet

Le stérilet

Il s’agit d’un dispositif en forme de « T » qui, une fois inséré dans l’utérus, diffuse une hormone progestative à visée contraceptive.

Contrairement à une idée reçue, le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) n’est pas réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants mais s’adresse à toutes les femmes.

Le stérilet : pour qui ?

À savoir : il existe deux types de stérilet : le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre (voire notre fiche du guide e-sante).

Le stérilet est le deuxième moyen de contraception le plus utilisé (après la pilule). Il est encore trop souvent réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. Pourtant, c’est une contraception de choix pour toutes les femmes, y compris pour celles qui souhaitent avoir des enfants ultérieurement. En effet, le médecin peut procéder à son retrait à tout moment et la fertilité revient immédiatement, de sorte qu’un bébé peut être programmé dès le mois suivant.

Efficacité et mode d'action du stérilet hormonal

Le stérilet hormonal est un dispositif qui contient un petit réservoir diffusant en continu dans l’utérus de faibles doses de lévonorgestrel, une hormone progestative.

En créant une réaction inflammatoire, il s’oppose au développement de la muqueuse utérine, ce qui empêche la nidation d’un éventuel œuf fécondé. Puisque l’endomètre reste assez mince, les saignements menstruels sont peu abondants.

Son efficacité est excellente, supérieure à la pilule, avec un indice de Pearl de 0,5 à 3 (nombre de grossesses par année pour 100 femmes utilisant cette méthode).

Mis à jour par Isabelle Eustache le 22/10/2014
Créé initialement par le 14/06/2002

Sources : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), choisirsacontraception.fr

Cette fiche fait partie du guide Guide Gynécologie, rubrique Contraception

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de je_suis_sagefemme
Le stérilet
Par je_suis_sagefemme 16/06/13 - 16.25
Bonjour, je tenais à vous informer, afin que corrigiez votre texte, que la pose du stérilet se fait au cabinet du médecin et de la sage-femme; depuis 2009, les sages-femmes assu Suite...
Bonjour, je tenais à vous informer, afin que corrigiez votre texte, que la pose du stérilet se fait au cabinet du médecin et de la sage-femme; depuis 2009, les sages-femmes assurent le suivi gynécologique de prévention et de contraception. Cordialement. Caroline Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de mopau2012
Par mopau2012 23/01/14 - 14.38
Bonjour je me suis fait installée un DIU au cuivre par mon gynéco après mon deuxième accouchement, il y a 2 ans. Voulant entreprendre une 3ème grossesse, je l'ai fait enlevé par mon gynéco au début ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Stérilet

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • Bonjour je me suis fait installée un DIU au cuivre par mon gynéco après mon deuxième accouchement, ...

    Par mopau2012 23/01/2014 - 15h38

    1
    réponse
    3869 consultations
  • Bonjour, Il y a environ 1 mois et demie que je me suis fait poser un stérilet. Depuis je ne cesse ...

    Par Pacrette 09/06/2013 - 21h43

    4
    réponses
    3136 consultations
  •    BONJOUR , Je suis nouvelle sur ce forum et j ai voulu participer a votre discussion sur...

    Par PASTELLE2 30/03/2013 - 20h21

    0
    réponse
    936 consultations