CATHERINE
Portrait de cgelitti
Bonjour,

le 8 septembre dernier j'ai accouché de mon deuxième enfant, ma première fille avait 15 mois.

Avec mon mari, comme nous avons "le choix du roi", nous n'envisageons plus d'avoir d'enfants (du moins pas pour un bon moment).

Du coup, je réfléchis à la possibité de me faire poser un stérilet. Je prends la pilule que je supporte bien mais j'ai été récemment confronté au décès d'une amie âgée de 35 ans et maman de 3 enfants (de 11 à 4 ans) suite à un cancer du sein.

Vu que la prise d'hormones de synthése comme la pilule est sujet à débat en ce moment et que j'ai des antécédents familiaux de cancers du sein, j'envisage la pose du stérilet pour ne plus avaler d'hormones.

J'aimerais savoir si le stérilet est vraiment fiable comme contraceptif. Quels sont les avantages et inconvénients de ce moyen de contraception ?

merci par avance

mamandu60
Portrait de cgelitti
J'aimerais aussi connaître le coût d'un stérilet.

Merci
hellie
Portrait de cgelitti
j'ai eu une discussion avec une amie concernant le stérilet que je pensais adopter comme moyen de contraception, vu que je viens d'avoir un 3eme enfant.
Il se trouve que ce fameux stérilet fonctionne en empêchant la nidation, c'est à dire qu'il provoque avortement sur avortement !!
Personnellement, je ne me sens pas capable de me faire poser un truc pareil en connaissance de cause...
Dr Philippe Presles
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Le stérilet est un excellent moyen de contraception pourtoutes les femmes, y compris chez celles qui n'ont pas eu d'enfants. L'avantage est de ne plus avoir à prendre d'hormone et de ne plus avoir à penser à prendre un cmprimé chaque jour...
Sincères salutations,
Dr Philippe Presles
Rédaction e-sante.fr
Geneviève
Portrait de cgelitti
Après la naissance de mon seul enfant en 1981, je me suis fait poser un stérilet, je ne me souvient pas de la marque, la seule chose, c'est qu'il a toujours été en forme de T. Les années ont passé, avec les contrôles que j'avais un peu tendance à oublier. Ce premier stérilet,je l'ai tout de même gardé 5ans,sans avoir aucun désagrémént de quelque sorte.Après m'être fait rappeler à l'ordre par le gynéco, les poses se sont succèdées, à des intervales irréguliers de 3 à 5ans, mais avec des contrôles suivis. Il décidait du moment opportun pour le changer. Me connaissant bien en tant que cliente peu envahissante,je pense qu'il devait aussi me prescrire un type de matériel de très bonne qualité, pouvant résister plus longtemps que la moyenne!
J'ai accepté cette méthode, parce que elle était à mon sens,presque naturelle et quasiment sans danger. Je m'opposait fièrement à la pillule qui à mon avis, perturbe,à plus ou moins longue échéance,le métabolisme. Je crois aussi que je l'avais accepté psychologiquement, comme faisant partie de mon corps, un peu comme une couronne dentaire, ou une boucle d'oreille!
Je crois que bien des problèmes liés à cet appareillage sont étroitement liés à la méconnaissance du phénomène qu'il provoque tout naturellement et au refus, au rejet psychologique d'un corps étranger. Il en va de même avec les prothèses mammaires par exemple.
Voilà tout ce que je peux en dire aujourd'hui, etj'en suis bien sûr entièrement satisfaite.
Bien à vous toutes. Geneviève
POISSON
Portrait de cgelitti
J'ai un stérilet Mirena et j'en suis entièrement satisfaite.
J'ai beaucoup moins de douleurs pendant mes règles et elles ont diminuées en quantité (chez certaines personnes elles disparaissent complètement).
C'est super de ne + penser à prendre la pilule, à faire renouveller son ordonnance.
Ce stérilet est remboursé entièrement.
Je n'ai jamais entendu dire que le stérilet n'était pas fiable et de tout de façon la pilule ne l'est pas non + à 100 %.
Les personnes qui ne peuvent pas prendre la pilule pour raison médicale ont un stérilet.

Rien ne vous empêche d'essayer, si ça ne vous convient pas vous pouvez le faire retirer.
Un seul inconvénient : les premières règles sont un peu perturbées le temps que le corps s'habitue à ce mode de contraception. (j'ai eu des pertes de sang pendant 1 mois après la pose).
CATHERINE
Portrait de cgelitti
AVEZ VOUS PENSEZ A LA POSE D UN IMPLANT CONTRACEPTIF J EN AIS UN DEPUIS DEUX ANS ET C EST GENIAL
   A + CATH
Sujet vérouillé