pisteur sylviane
Portrait de cgelitti
Bonjour, je recherche l'avis de femmes de plus de 25 ans ayant pris la pilule par le passé et utilisant le sterilet Mirena maintenant.

On lit un peu de tout au sujet de Mirena, mais je voulais connaître l'avis de celles qui ont utilisé les deux méthodes et qui peuvent témoigner.

Les questions que je me pose principalement sont:

1) peut-on utiliser Mirena si l'on n'a pas encore eu d'enfants?

2) Mirena peut-il causer une prise de poids?

3) Mirena cause-t-il dépression et sautes d'humeur comme la pilule?

En gros, ce que j'ai lu sur Mirena est qu'il peut causer prise de poids, acné, dépression, etc. On dit ça aussi de la pilule et je voulais savoir si les risques étaient quand même moins grands avec le stérilet Mirena.

Merci de votre aide!

pisteur sylviane
Portrait de cgelitti
Bonjour, j'ai 40 ans, ai pris la pilule pdt 13 ans, eu deux enfants et, suite à mon divorce survenu fin 2002, ai posé Mirena en avril 2004. Et quel bonheur ! Plus besoin de penser à son moyen de contraception quotidiennement (suis bonne jusqu'au printemps 2009), règles très peu abondantes et peu fréquentes (seul bémol : je ne peux les prévoir comme c'était le cas avec la pilule). Pas de prise de poids (de toute façon ce n'est pas mon style, on est assez svelte dans la famille), pas de changement d'humeur ou de dépression liée à ça. Si j'ai perdu du poids et pédalé dans la semoule, c'est suite à mon changement de vie et à toutes les épreuves que j'ai traversées depuis, non pas à cause du stérilet. L'avis du gynéco est qu'un stérilet est posé de préférable sur une femme qui a déjà eu des enfants puisqu'il est censé durer 5 ans. Pour moi qui n'en voulais plus, j'ai fait cet investissement assez cher au départ (bien sûr s'il est enlevé au bout de 2ans ce n'est pas rentable) mais qui est, au final et sur 5 ans, moins cher que la pilule.
Mais je n'oublie jamais de dire, lors d'un 1er rapport avec un amant, que je suis couverte contre les risques de grossesses (eux ne viennent jamais sur ce sujet..pourtant capital) mais je leur laisse le soin poser leur capote, histoire de partager les responsabilités... eh, eh !
Sylviane, de Genève
Sujet vérouillé