cindy
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Suite à un arrêt de pillule que je prenais depuis longtemps, je suis restée sans régles depuis 6 mois, de plus je suis une fumeuse. Aprés avoir lu plusieurs articles sur le port du stérilet possible meme sur une femme n'ayant jamais eu d'enfant, j'en ai parlé à mon gynéco qui a refusé de m'en poser un en disant qu'il y avait des risques d'ammoragie ainsi que d'infection... je suis allée en voir plusieures qui m'ont répondu exactement la meme chose. Connaissant beaucoup de personnes dans le milieu médical j'en ai parlé à des pontes de la gynécologie obstétricale qui ont aussi le meme avis. je réagis suite à l'article d'Isabelle Eustache du 27/03/06 "contraception : dépasser les contraintes de la pillule?" Vous n'étes pas le premier article que je lis qui conseille ce stérilet sur des femmes qui n'ont pas eu d'enfant, et je trouve que c'est scandaleux de ne pointer que les bons cotés de cette contraception et de ne pas informer les consommatrices sur les risques potenciels, qui restent rares je vous l'accorde mais qui peut entrainer une stérilité. Cela vaut il vraiment le coup pour des jeunes de 25 30 ans de risquer cela?

cindy
Portrait de cgelitti
Bonjour, je ne suis pas du même avis que toi clemence... tout dépends des situations je pense. Chaque patiente est a traiter personnellement... Je suis peut etre un cas a part mais étant epileptique sous traitement...le sterilet est necessaire voir indispensable ! Ce n'est pas ce que pensait mon ancienne gyneco... elle rejoignait un peu tes idées et me prescrivait la pilule. Pour elle il n'y avait pas de soucis et moi je lui faisait confiance... jusqu'au jour ou... je suis tombée enceinte malgres la pilule. Mais malheureusement, epileptique sous traitement... la grossesse doit etre preparée... ce qui ne fut pas le cas donc les malformations sur le foetus etaient trop importantes et j'ai du subir une ivg... Je n'en suis pas fiere... le pire c'est la souffrance d'avoir fait partir ce petit etre qui était le miens... ça va faire un an et je ne m'en suis toujours pas remise mentalement je ne sais pas si j'arriverai a ne plus y penser un jour... Tout ça grace a une gyneco qui avait ses idées arrétées sur les sterilets !
Cindy
Dr Philippe Presles
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Nous confirmons que la pose de stérilet chez les femmes n'ayant pas eu d'enfant n'augmente pas le risque de stérilité. Ceci a été confirmé, publié et l'expert du comité scientifique d'e-santé, le Dr David Elia (Paris), le maintient.
Malheureusement, cette rumeur de stérilité colle au stérilet, y compris chez les professionnels de santé. Vous savez, il aura fallut plusde 10 ans pour que l'on admette enfin que fumer avec un patch de nicotine est sans danger et la rumeur tient toujours. Autre exemple : le traitement des ulcères d'estomac par les antibiotiques a mis également plus de 10 ans a se généraliser. Les connaissances bougent vite, mais les pratiques sont plus longues à faire évoluer.
Meilleures salutations,
Dr Philippe Presles
Rédaction e-sante.fr
Sujet vérouillé