Sténose du canal rachidien

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h55
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
230 vues

La colonne vertébrale d'une personne comprend 33 vertèbres. Cet empilement de vertèbres forme un canal qui protège la délicate moelle épinière. Parfois, le canal qui contient la moelle épinière se rétrécit. Ce rétrécissement est appelé sténose. Souvent, ce rétrécissement entraîne un pincement de la moelle épinière et de ses nombreuses racines nerveuses. Il en résulte en général des douleurs, un engourdissement, des picotements, une faiblesse ou une sensation de lourdeur dans la jambe.

Il existe plusieurs méthodes pour diagnostiquer une sténose du canal rachidien. Ces méthodes comprennent l'utilisation d'une IRM, d'une tomodensitométrie ou d'une myélographie. Dès que le bon diagnostic est posé, un traitement peut être prescrit. Les traitements courants comprennent la physiothérapie, le traitement anti-inflammatoire, le repos, le changement de posture et parfois la perte de poids.

A lire aussi
Anatomie de la colonne Publié le 19/08/2010 - 14h58

La colonne vertébrale est un empilement d'os qui forment le squelette axial; cette charpente assure un soutien résistant, mais souple pour le tronc ainsi qu'une protection de la délicate moelle épinière s'y trouvant.La colonne vertébrale comprend 33 vertèbres empilées verticalement les unes...

La laminectomie lombaire expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

La colonne vertébrale d'une personne comprend 33 vertèbres qui contiennent et protègent la moelle épinière. Ces vertèbres sont séparées et protégées des chocs par les disques intervertébraux.Lorsqu'un disque est comprimé, il peut former une hernie ou se rompre, et appuyer sur un nerf à...

Hernie discale : préservez le dos de votre chien ! Publié le 11/07/2005 - 00h00

Des difficultés pour se déplacer, une démarche anormale, voire une paralysie des membres, peuvent être les conséquences d'une hernie discale. Un traitement précoce augmente les chances de récupération de votre compagnon à quatre pattes.

Plus d'articles