Statines : LE médicament anti cholestérol

Le traitement de l’excès de cholestérol est installé depuis longtemps dans nos habitudes.Plusieurs familles de médicaments sont utilisées pour faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. La famille la plus prescrite aujourd’hui est celle des statines.Que sont ces médicaments si répandus ?
© getty
Sommaire

Les statines, c’est quoi exactement ?

Il s’agit de molécules diminuant l’action d’une enzyme (la HMG-CoA réductase), ce qui diminue considérablement la fabrication de cholestérol dans l’organisme, sans pour autant l’arrêter entièrement.

La prise de statines entraîne une diminution du cholestérol, en particulier le LDL cholestérol qui se trouve abaissé de 20 à 50 %.

Les statines portent des noms comme la Simvastatine®, la Pravastatine®, la Fluvastatine®, l'Atorvastatine® ou la Rosuvastatine®.

Les statines, comment les prendre ?

Il faut plutôt prendre les statines le soir au coucher, car l’activité de l’enzyme bloquée par ces statines est plus élevée pendant la nuit.

Le traitement par statines est débuté à la dose la plus faible disponible puis continué à dose progressivement croissante pour arriver à la dose qui a prouvé son efficacité préventive, et en tendant compte des effets indésirables.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Christian Funck-Brentano et François Gueyffier. « Statines, ce que dit la science », Le Monde.fr | 19.02.2013.
Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS), Mise au point sur les risques musculaires des statines. Juin 2002. 
Efficacité et efficience des hypolipémiants, une analyse centrée sur les statines. Juillet 2010, mise à jour septembre 2010. Haute Autorité de Santé (HAS).