• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Consultations (1196)
  • Commentaires (0)

Sportifs : de l'eau oui, mais pas trop

Sportifs : de l'eau oui, mais pas trop
Lors de la pratique d'un sport intensif, la recommandation populaire de boire beaucoup, voire au-delà de la sensation de soif, n'est pas scientifiquement justifiée et peut même provoquer des décès, comme cela c'est déjà produit. Alors pas de surconsommation de liquide, écoutez votre soif.

La surhydratation du sportif menant à la mort par encéphalopathie hyponatrémique, ça existe ! Et le nombre de cas a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Une des explications provient des directives internationales lancées au début des années 1990 qui prônaient de « boire la quantité maximale qui puisse être tolérée ». Ce postulat préconisant un excès d'eau, formulé en l'absence de preuve physiologique, a provoqué 7 décès décrits dans la littérature scientifique (un nombre de cas rapportés probablement bien en dessous du nombre réel de ce type d'accident mortel).

D'autres directives sont erronées comme celle qui recommande de compenser toute perte de poids pour obtenir des performances optimales. Il en est de même des principes suivants : « la sensation de soif sous-estime les besoins réels de l'organisme » et « les besoins en liquide sont universels quels que soient les athlètes et les sports pratiqués ».

Article publié par le 30/07/2003

Sources : Noakes TD., Overconsumption of fluids by athletes. British Medical Journal, 327 : 113-4, 19 juillet 2003.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Conseils personnalisés sur les gênes urinaires

Vous avez des questions sur les gênes urinaires ? Le Laboratoire Médiflor organise avec E-santé une action de sensibilisation sur les solutions pour réduire les gênes urinaires et vous propose également des conseils personnalisés. Rendez-vous sur la discussion du forum animée par notre expert Acygil. Cliquez-ici

intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté