Sportifs, attention à vos vitamines !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 20 Novembre 2008 : 01h00
-A +A
l'alimentation est un élément santé encore plus important pour les sportifs que pour le reste de la population. elle est souvent vue sous l'angle de l'énergie qu'elle apporte - mais il n'y a pas que ça: vitamines et sels minéraux sont aussi très importants.

L'alimentation, des JO aux sportifs du dimanche

Les athlètes de haut niveau qui ont envahi nos écrans de télévision au mois août dernier sont préparés pour la compétition dans les moindres détails - et l'alimentation fait partie des éléments les plus importants. Pour les sportifs du dimanche, les enjeux sont moindres mais l'alimentation reste importante. Et de toute facon, bien se nourrir pour le sport signifie donner à son corps exactement ce dont il a besoin. Cela ne peut que vous faire du bien !

Les sportifs ont besoin d'autre chose que d'énergie!

Trop souvent, l'alimentation des sportifs est vue - par eux-mêmes - comme simplement une question d'énergie. Pourtant, l'alimentation doit apporter au sportif plus que de quoi avancer. Les vitamines et sels minéraux permettent à l'organisme qui fournit un effort de mieux utiliser l'énergie; de mieux récupérer parce que le corps se répare mieux et plus vite; les antioxydants permettent aussi de lutter contre les radicaux libres, sécrétés en plus grande quantité chez les sportifs parce que leur corps est soumis à plus d'efforts. En d'autres termes, si à cause de votre pratique sportive vous surveillez votre utilisation des glucides, mais rien d'autre, il est temps de vous pencher sur les vitamines et minéraux.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 20 Novembre 2008 : 01h00
Source : le guide complet de l'alimentation du sportif, anita bean, editions chantecler
A lire aussi
Besoins nutritionnels des sportifs Publié le 25/02/2002 - 00h00

Le sport modifie certains besoins nutritionnels mais pas systématiquement : tout dépend du type de sport que l'on pratique et surtout de sa fréquence, de son intensité et de la durée de l'exercice musculaire qui mobilisent plus ou moins d'énergie et de nutriments entraînés par la dépense...

Plus d'articles