Les sportifs attentifs à leur coeur

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 08 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Les sportifs pensent souvent que leur coeur n'a rien à craindre. C'est un tort, la mort subite du sportif est une triste réalité. L'accident cardiovasculaire peut cependant être évité en respectant quelques règles élémentaires de prudence et en consultant dès l'apparition de symptômes prémonitoires.

Le bilan médical du sportif

La consultation pour obtenir un certificat médical obligatoire pour la pratique de toute activité sportive de compétition n'est pas qu'une formalité. L'examen cardiovasculaire complet est indispensable, tout comme la prise de tension et l'interrogatoire à la recherche de facteurs de risque cardiovasculaire, d'antécédents médicaux et surtout familiaux. Dans le cadre de compétitions, un électrocardiogramme (ECG) est fortement recommandé. Au-delà de 35 ans, une épreuve d'effort pourra être demandée en fonction du contexte clinique et du sport pratiqué.

Certains symptômes annoncent un risque cardiovasculaire

Ensuite, le sportif doit écouter son corps et ne pas négliger les signes prémonitoires.

En effet, selon les résultats d'une étude menée par le Club des cardiologues du sport, dans plus de 50% des accidents cardiovasculaires survenus à l'effort, les sportifs avaient ressenti des symptômes avant-coureurs dans les jours, voire les heures précédant l'accident.

Tout symptôme suspect doit donc amener à consulter rapidement.

Et enfin, le respect de quelques règles simples contribue également à se prémunir d'un accident cardiovasculaire lors de toute pratique sportive. Le Club des cardiologues a listé les dix règles de base.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 08 Janvier 2007 : 01h00
Source : Communication du Club des Cardiologues du sport, www.clubcardiosport.com, 2006.
A lire aussi
10 réflexes en or pour éviter l’accident de sport Publié le 21/03/2013 - 12h05

Les accidents cardiaques lors de la pratique sportive ne sont pas rares : 1200 à 1500 morts subites surviennent chaque année.Mais la plupart sont évitables simplement en évitant les comportements dangereux et les négligences.Les Ministères des Sports et de la Santé lancent conjointement une...

Sportifs amateurs : surveillez votre coeur Publié le 23/10/2006 - 00h00

Les sportifs amateurs aussi peuvent être victimes d'accidents cardiovasculaires. Afin d'alerter la population, le Club des cardiologues du sport s'est lancé dans une campagne de prévention à destination des hommes de 35 à 55 ans. Il leur est notamment recommandé de respecter dix règles de...

Etes-vous apte à reprendre le sport ? Publié le 08/06/2009 - 00h00

L'activité physique et sportive est recommandée pour la santé. Il n'y a pas d'âge pour reprendre le sport, ni pour s'y mettre. Avant de vous lancer, vérifiez juste l'opportunité de faire un bilan cardiaque avec votre médecin et lisez les 10 recommandations formulées par le Club des...

Pourquoi et comment reprendre le sport ? Publié le 08/09/2010 - 08h53

Le sport, c’est tellement bon pour la santé, que chacun de nos organes en tire d’immenses bénéfices. Cela dit, quels conseils pour reprendre le sport après un arrêt plus ou moins long, sans prendre de risque pour sa santé ?

Plus d'articles