Sportif : la bonne dose de protéines

Sportif : la bonne dose de protéines

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Juin 2008 : 02h00
La nutrition est un composant essentiel qui conditionne les performances physiques du sportif. Les protéines jouent par ailleurs un rôle très important dans l'amélioration des performances, surtout depuis l'utilisation courante de suppléments protéiques. L'Afssa a jugé nécessaire de rappeler les besoins en protéines des sportifs d'endurance et des sportifs de force.

Quid des sportifs de force

En cas de sport de force, les besoins protéiques sont accrus : 1,3 à 1,5 g de protéines par kg de poids corporel, soit 91 à 105 g par jour pour un sportif de force de 70 kg. De tels apports sont normalement couverts par une alimentation équilibrée. Mais les sportifs de force ont tendance à augmenter très fortement les protéines afin d'accroître leur masse musculaire. Souvent, ils dépassent très largement les quantités conseillées, ce qui constitue un risque pour leur santé.Il est recommandé aux sportifs de force de ne pas dépasser les 2,5 g par kg de poids corporel (175 g de protéines pour un sportif de 70 kg).Par ailleurs, les 2/3 des protéines doivent être apportées par une alimentation équilibrée, la part des suppléments protéiques ne devant pas dépasser un tiers des apports.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Juin 2008 : 02h00
Source : Rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), 14 mai 2008, www.afssa.fr.
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