Sport et santé : duo gagnant !
Sommaire

Manger mieux et bouger plus

Non, le sport à lui tout seul ne fait pas maigrir mais il participe à un équilibre de vie qui vous permet de ne plus être l’esclave de votre balance.

«Si vous faites un régime, oui, vous allez perdre du poids mais essentiellement de la masse musculaire, intervient Renaud Roussel. Pour préserver vos muscles et éliminer les graisses, l’exercice physique est le socle de votre stratégie minceur. Le sport vient augmenter votre métabolisme de base, qui représente la consommation d’énergie dont le corps a besoin au repos. Ce qui vous permet d’élever votre seuil calorique sans prendre de poids.»

Le surpoids reste un facteur aggravant de bon nombre de pathologie. Le sport contribue à réguler votre courbe de poids pour préserver votre santé.

Un barrage contre le cancer ?

Les recherches épidémiologiques se sont multipliées pour mettre en exergue le lien entre l’activité physique et la protection contre le cancer.

L’étude européenne Epic, lancée en 1992, n’a fait que confirmer ces données. L’exercice physique jouerait un rôle important, notamment sur l’incidence des cancers du côlon et du sein, en réduisant le risque de développement de 20 à 30 %.

Pratiquer un sport de manière régulière aurait également un impact sur la prévention des rechutes après un cancer du sein en diminuant les récidives de 67 %.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Magazine Côté Santé