Spondylarthrite ankylosante : comment la diagnostiquer ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 22 Mai 2018 : 14h02
La spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique qui touche les jeunes adultes (avant 40 ans), voire les enfants. Elle se manifeste par crises et ne se détecte pas facilement au départ. Douleur au bas du dos, douleurs rhumatismales, comment la diagnostiquer ?
© Istock

La spondylarthrite ankylosante : les symptômes

Il n’est pas toujours évident de détecter la spondylarthrite ankylosante au début, car les douleurs en bas du dos peuvent être confondues avec une lombalgie. Elle touche principalement les articulations au niveau de la colonne vertébrale, du bassin et des hanches et procède par crises (quelques jours à quelques semaines). Il faut parfois 8 ans pour poser le diagnostic. Certains symptômes doivent alerter comme le fait que les douleurs provoquent des réveils nocturnes, ne sont pas apaisées par le repos, entraînent une grande fatigue et durent de plus en plus longtemps. Elles s’accompagnent d’une raideur articulaire au réveil, d’un gonflement d’un doigt ou d’un orteil et de douleurs dans la fesse.

PUB

Douleurs rhumatismales et diagnostic de spondylarthrite ankylosante

L’efficacité du traitement sera d’autant plus grande que la maladie aura été détectée tôt. En cas de douleurs chroniques en bas du dos, il convient donc de consulter son médecin. Pour poser un diagnostic, il commencera par interroger le patient sur les symptômes ressentis. Puis il procédera à un examen clinique. Il complétera ces éléments avec une analyse de sang pour déceler une possible inflammation mais aussi rechercher une origine génétique de cette maladie. Puis il prescrira des radios, voire une IRM, pour détecter une éventuelle atteinte des articulations aux endroits douloureux. Enfin, il pourra faire confirmer son diagnostic par un rhumatologue.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 22 Mai 2018 : 14h02
PUB
PUB
A lire aussi
Maux de dos : l’importance du diagnostic chez l’adulte jeunePublié le 02/05/2016 - 09h27

On dit que les maux de dos sont le mal du siècle… En effet, qui n’a pas un jour été handicapé par des douleurs lombaires ? Faux mouvement, sport trop violent, mauvaise posture... il s’agit souvent d’une cause mécanique. Mais un mal de dos chronique qui se déclare avant 40 ans peut...

Plus d'articles