La splénectomie ou ablation chirurgicale de la rate, expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h58

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
2508 vues

La rate est un organe relativement fragile situé dans le quart supérieur gauche de l'abdomen, derrière l'estomac. Elle contribue à produire, stocker et filtrer le sang et joue également un rôle important dans le système immunitaire du corps.

PUB

Un choc violent du côté gauche de l'abdomen, dans le cadre d'une activité sportive ou d'un accident de la route peut entraîner un éclatement de la rate. Une splénectomie peut aussi être indiquée dans des maladies telles que la leucémie, l'anémie hémolytique. La splénectomie est une ablation chirurgicale de la rate suite à une blessure traumatique ou à une maladie.

L'intervention chirurgicale consiste à extraire la rate endommagée et à sectionner les attaches qui la fixent à d'autres organes. Bien que le foie prenne en charge les fonctions de la rate après une splénectomie, la filtration du sang n'est pas aussi complète qu'auparavant. En outre, les patients sont plus vulnérables aux infections bactériennes après une splénectomie.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.

PUB
PUB
A lire aussi
Appendicite aiguëPublié le 17/09/2003 - 00h00

L'appendicite aiguë, cette maladie que tout le monde croit connaître et qui est synonyme d'intervention chirurgicale est pourtant de diagnostic difficile.Voici quelques points de repères.

La coelioscopie : deux en unPublié le 20/08/2003 - 00h00

A l'aide de la coelioscopie, il est possible d'observer directement l'intérieur de la cavité abdominale. Et si nécessaire, de procéder à des actes chirurgicaux ventre fermé.

La chirurgie mini invasivePublié le 04/05/2009 - 00h00

Les opérations ont changé de visage grâce à l'évolution de la médecine... Des progrès qui allègent les interventions et favorisent un rétablissement plus rapide du corps...

Plus d'articles