Spiruline : les risques et les contre-indications

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 06 Juillet 2018 : 14h01
La spiruline est une microalgue, qui se développe dans les lacs des pays chauds et se consomme séchée. Véritable concentré de nutriments, la spiruline est parfois considérée comme un aliment miracle. Mais la spiruline est-elle sans danger ? Y a-t-il des contre-indications à la spiruline ?
© Istock
PUB

La spiruline : un complément alimentaire magique ?

La spiruline est une microalgue particulièrement riche. En effet, elle contient non seulement des oligo-éléments (magnésium, fer, zinc, calcium, potassium, cuivre, sodium), des protéines, des vitamines anti-oxydantes, mais aussi des acides gras qui en font un complément alimentaire d’autant plus magique qu’il est naturel. Lutte contre la fatigue, le stress, le diabète, la prise de poids, renforcement de l’immunité, la spiruline est sur tous les fronts. Mais est-elle sans danger ?

PUB

La spiruline : contre-indications et danger

Le danger ne vient pas de la spiruline à proprement parler, mais de la façon dont elle a été cultivée. En effet, cette algue a une forte capacité à capter les substances toxiques, il convient donc de s’assurer qu’elle n’a pas été récoltée dans des lacs pollués. Pour cela, il est déconseillé d’acheter la spiruline à l’étranger, en raison de l’absence de traçabilité. Il est préférable de se fournir en magasin bio. Quant aux contre-indications à la spiruline, elles sont peu nombreuses : elle est déconseillée aux personnes en chimiothérapie, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’hémochromatose (taux de fer élevé) et enfin, aux victimes d’insuffisance rénale. Dans tous les autres cas, la spiruline ne représente aucun danger, même si on la prend de façon prolongée, dès lors que la dose quotidienne recommandée (3 à 5 grammes) est respectée.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 06 Juillet 2018 : 14h01
PUB
PUB
A lire aussi
SpirulinePublié le 16/07/2015 - 09h17

La spiruline (Spirulina maxima/Spirulina platensis ou Arthrospira maxima /Arthrospira platensis) est recommandée pour lutter contre la fatigue et dans la nutrition du sportif.

La spiruline, un concentré de nutriments santé... mais attention !Publié le 22/03/2010 - 00h00

Particulièrement riche en protéines et en antioxydants caroténoïdes, la spiruline est une algue microscopique réputée pour ses valeurs nutritionnelles, d'où ses nombreuses allégations. Attention toutefois, les allégations associées à la spiruline ne reposent pas actuellement sur des...

Plus d'articles