Spécial Noël

Spécial Noël
La préparation du réveillon, les décorations, les cadeaux, l’émerveillement des enfants et les mets délicieux contribuent à la magie de Noël. Voici conseils et lectures sur Noël mieux comprendre et apprécier cette fête magique…    
Spécial Noël

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Un animal pour Noël...est-ce bien raisonnable ?

Un animal pour Noël...est-ce bien raisonnable ?

Réfléchissez bien ! Un animal, aussi mignon ou original soit-il, n'est pas un jouet ! Par ailleurs, il implique des engagements profonds et durables (affectifs, matériels...). Quant aux nouveaux animaux de compagnie (espèces moins habituelles et plus exotiques), ils comportent en plus des risques domestiques et sanitaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Mais pourquoi il veut croire au Père Noël ?

Mais pourquoi il veut croire au Père Noël ?

Décembre est là et les enfants n'ont déjà plus que son nom à la bouche... Mais pourquoi la magie du Père Noël opère-t-elle, à ce point, et depuis tant d'années, sur nos enfants ? Réponse avec nos psys. Sophie Raffin

Lire l'article
Dossier Santé : Tout le monde n'apprécie pas autant Noël !

Tout le monde n'apprécie pas autant Noël !

Noël, c'est une fête de famille, la fête des enfants. Peut-être, mais pas pour tout le monde !

Lire l'article
Dossier Santé : Le père Noël n'existe pas... faut-il le dire aux enfants ?

Le père Noël n'existe pas... faut-il le dire aux enfants ?

En parents aimants, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants. Un père Noël qui les comble de cadeaux une fois par an, est-ce une idée magnifique ou la pire des impostures ? Faut-il laisser les enfants croire au Père Noël ?

Lire l'article

Articles

cellulite traitement définitif

Une nouvelle méthode pour traiter la cellulite fibreuse à capitons est désormais disponible en France. Née il y a trois ans aux États-Unis, elle est autorisée dans notre pays depuis octobre 2016, où elle est de plus en plus pratiquée avec un fort engouement depuis 6 mois. Efficacité prouvée, sans récidive pendant au moins trois ans, sans cicatrice et avec un excellent taux de satisfaction, cette solution anticellulite fait rêver. Explications avec le Dr Noël Schartz*, dermatologue et spécialiste en soins de médecine esthétique.

Froid, virus, grisaille, fatigue, repas de fin d’année… Autant de facteurs favorisant l’apparition des pathologies ORL et digestives de l’hiver. Lesquelles peut-on facilement soulager grâce à un traitement homéopathique ? Notre expert le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe, vous aide à composer la trousse à pharmacie homéopathique idéale pour affronter l’hiver.

Vacances en bord de mer : faites-en une vraie cure santé !

Le sable, les embruns, le soleil, les poissons et crustacés…  En bord de mer, toutes les conditions sont réunies pour des vacances synonymes d’énergie, de détente et de santé au top ! Profitez-en…

Noël est passé, vous manquez de tonus et vous angoissez pour votre ligne car votre balance affiche des chiffres contrariants. Pas de panique, vous avez devant vous quelques jours pour récupérer tonus et ligne avant les festivités de la fin de l’année.

Prendre quelques kilos, c’est ce que l’on redoute avec cette succession de repas de fêtes. Ca n’est pas une raison pour bouder son plaisir. En fait, la plupart des produits traditionnels sont conformes à la diététique s’ils sont bien gérés. Revue de détails.

 

Deuil d’un nouveau-né, comment le surmonter ?

Perdre son petit enfant est un événement terrible. Tellement terrible qu’il semble impossible de s’en remettre. Et il est vrai qu’après cela, rien ne sera plus jamais comme avant. Pourtant, la vie doit continuer et il faut savoir que notre esprit, tout comme notre corps possède des capacités de réparation émotionnelles. Alors comment activer ces capacités pour que le tunnel inévitable ne soit pas sans fin ?

Quelle volaille pour les Fêtes ?

Dinde ? Chapon ? Oie ? Poularde ? Une belle volaille, bien dodue, est le plat traditionnel pour les repas de Fêtes de fin d’année. Mais tout dépend du nombre des convives, puisqu’il faut compter 350 à 400 g par personne (os compris). Comment et quelle volaille choisir ?

Pas de fêtes sans chocolat

Que le chocolat soit absent des fêtes de fin d’année, c’est absolument impensable. Il est de tradition d’en offrir et il est hors de question que vous y échappiez !

Pourquoi ne pas fabriquer vous-même ces chocolats ?

Ca n’est pas vraiment difficile et cela vous reviendra beaucoup moins cher. Voici toutes les astuces pour réussir de très bons chocolats.

Dans un mois, c’est Noël, pensez à votre foie gras !

Pas de Noël sans foie gras. Bientôt, il va falloir y penser afin de ne pas acheter n’importe quoi au dernier moment. Et de ne pas vous faire avoir avec un foie gras hors de prix et/ou de mauvaise qualité. La bonne solution ? Le préparer soi-même.

Les algues : des végétaux surdoués qui sauvent notre peau

Qu’elles vivent en milieu marin ou en eau douce, les algues ont en commun d’être hautement concentrées en nutriments et minéraux essentiels aux cellules cutanées.

Mais si toutes participent à la lutte contre l’apparition des rides et la perte d’élasticité, chacune a des vertus bien spécifiques.

Repas de fête

Les rayons croulent sous les produits, les promos s’accumulent : les courses de Noël relèvent du parcours du combattant.

Voici quelques conseils pour ne pas vous faire arnaquer, ni risquer une intoxication.

Un dossier massant en cadeau : une bonne idée ?

Vous pensez acheter un dossier massant pour Noël, cet appareil qui masse le dos ?

Avant de vous lancer, une seule question : sont-ils efficaces, et pour qui ?

Noël : et si vous optiez pour un cadeau forme et santé ?

Pas toujours facile de trouver la bonne idée cadeau, même pour ses proches. Et si cette année, vous vous lanciez dans des cadeaux qui font du bien !

Orientez vos choix vers des présents santé.

Voici des tonnes d’idées cadeaux santé pour Noël.

Fêtes : que choisir de l’entrée au dessert ?

Tous les produits traditionnels des fêtes de fin d’année, ou presque, ont un bénéfice nutritionnel.

À condition, évidemment, de bien les choisir et aussi de ne pas s’en gaver.

Tour d’horizon de l’entrée au dessert.

Couples séparés, comment gérer les fêtes ?

Les fêtes de fin d'année sont souvent des fêtes joyeuses et familiales. Mais pour un couple séparé avec des enfants, la gestion de ces fêtes est souvent difficile, et source de tensions.

Il est vrai qu'il est triste de fêter Noël loin de ses enfants. De la même façon qu'il peut être aussi triste pour les enfants de ne pas avoir leur père ou leur mère à côté d'eux à Noël...

Alors comment faire pour limiter la tristesse et les souffrances de chaque parent pour le bonheur des enfants ?

Comment gérer tout ce qui est sucré pendant les fêtes ?

Chocolats, papillotes, bonbons, bûches et autres desserts, l'overdose de sucre pointe son nez au moment des Fêtes.

Et, conséquence possible, la prise de kilos indésirés. Mais c'est bon, c'est Noël et la Nouvelle année, et pas le moment de se priver.

Alors comment gérer le sucre pendant les fêtes ?

Maigrir rapidement

Durant les fêtes de Noël et du jour de l’an, il faut miser sur les fruits de mer, mais pas seulement.

Alors comment profiter des aliments de fêtes tout en préservant sa santé ?

Les trois conseils et les trois astuces d'E-santé pour vos repas de fête !

Que savez-vous sur les aliments de fêtes ?

Les fêtes approchent et nous allons nous régaler de nombreux mets délicieux : foie gras, saumon, huîtres, langouste, crevettes, chapon, escargots, chocolat, etc.

Mais que savez-vous des valeurs nutritionnelles de ces aliments de fêtes et de leurs bienfaits ?

Noël, pour les enfants, ça sert à quoi ?

C’est bientôt Noël, nous allons commencer à chercher un cadeau pour chacun des enfants.

Mais au fait, ça sert à quoi de leur offrir des cadeaux dans notre société de consommation poussée à l’excès ?

Régime protéiné : régime "miracle" ?

Bien que très radicaux, les régimes protéinés ont toujours la cote, en particulier après les fêtes. Objets d'un véritable business, ils promettent une perte de poids spectaculaire. Faut-il s’en méfier ?

Un Noël serein pour votre chat

La fin de l'année approche et les préparatifs de Noël débutent dans la maison. Mais la bonne humeur ambiante ne doit pas vous faire oublier votre petit félin, qui pourrait faire mauvais usage des décorations et plats de fête.

Quatre conseils pour éviter les disputes à Noël

Noël rime avec réunions de famille. Selon les circonstances, ces grandes retrouvailles peuvent être un bonheur... ou un cauchemar ! Comment éviter les disputes quand on se retrouve en famille ?

Trois beaux cadeaux gratuits…

Noël, c’est le temps des cadeaux. Et ça coûte cher ! Chaque famille dépense plus de 500 euros chaque année à cette occasion. En temps de crise, chacun cherche à économiser… tout en continuant à faire plaisir. Alors, voici quelques idées cadeaux qui n’allégeront pas votre porte-monnaie, et pour cause, ce sont des cadeaux gratuits !

Avec les fêtes de Noël et de fin d’année, surveiller son poids et son diabète n’est pas toujours très facile. Voici quelques conseils spécial diabétiques pour profiter pleinement des fêtes, sans conséquence sur la balance ni sur la glycémie.

Noël, le cauchemar des célibataires !

Noël, c'est la fête en famille, la joie des enfants, celle de se retrouver tous ensemble. Cela, c'est ce que l'on montre, car Noël, ce n'est pas le bonheur pour tous...

Décrochez de votre stress!

Au travail, nous sommes en pleine activité. Les enfants, à l'école, sont eux aussi très occupés… et très fatigués. Les vacances de Noël approchent – mais ce sont les plus stressantes de l'année! Pour beaucoup, novembre est synonyme de stress. Comment retrouver la sérénité?

L’Etablissement français du sang fait sa rentrée avec une nouvelle campagne de mobilisation

Après la traditionnelle période creuse de l’été, l’Etablissement français du sang (EFS) a lancé lundi 12 septembre une nouvelle campagne de communication sur le don du sang. « Les mois de juillet et août sont chaque année des périodes difficiles pour les collectes de sang. Les donneurs réguliers sont en vacances et les réserves en sang s’amenuisent », explique, dans un communiqué, l’EFS. Pour cette rentrée, l’EFS incite donc chacun des Français à se mobiliser, à prendre de bonnes résolutions et à passer à l’acte. Il faut dire que « la rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguin », souligne l’EFS.

Asthme, méfiez-vous du froid !

Si l'été n'est pas toujours l'ami des asthmatiques, l'hiver ne leur veut pas du bien non plus.

Le père Noël n'existe pas... faut-il le dire aux enfants ?

En parents aimants, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants. Un père Noël qui les comble de cadeaux une fois par an, est-ce une idée magnifique ou la pire des impostures ? Faut-il laisser les enfants croire au Père Noël ?

Campagne de sensibilisation au don de sang

L’Établissement français du sang (EFS) lance une campagne d’appel au don de sang afin de reconstituer les stocks nécessaires avant Noël.

Pages