Spécial golf : pratiquer sans risque

Spécial golf : pratiquer sans risque
Le golf a fortement gagné en adeptes au cours des dernières années. Comme pour toute activité physique, le golf peut entraîner certaines blessures. Lesquelles et comment les prévenir, que l’on soit amateur ou professionnel ?
Spécial golf : pratiquer sans risque

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Si vous avez le coeur à " golfer ", faites un parcours de golf !

Si vous avez le coeur à " golfer ", faites un parcours de golf !

La reprise et la pratique régulière d'une activité physique après un accident cardiaque, sont indispensables pour retrouver un bon état de santé général. Si en plus, vous faites du sport avec régularité et plaisir, ses bienfaits en seront assurés. Alors, si le coeur vous en dit et que vous êtes amateur d'espaces verts, faites du golf !

Lire l'article
Dossier Santé : Que risque-t-on en jouant au golf ?

Que risque-t-on en jouant au golf ?

Comme tout sport, le golf est une activité physique bénéfique pour la santé, mais dont la pratique peut être associée à certaines blessures spécifiques.Dans le cas du golf, ces pathologies sont essentiellement ostéo-articulaires, touchant les lombaires, les articulations, les muscles et les tendons. Elles sont le plus souvent liées à des gestes inadéquats, un échauffement insuffisant, une pratique excessive…

Lire l'article

Articles

On l'oublie souvent, mais la pilule contraceptive est un médicament. Consommé par une Française sur trois, elle peut avoir des contre-indications mais aussi des interactions avec d'autres traitements.

Initialement, les maladies graves ou chroniques et de longue durée étaient un frein important pour l’obtention d’un prêt personnel, immobilier ou professionnel. Aujourd’hui, avec la convention AERAS, il est plus facile d’emprunter même en étant malade. Découverte. 

Ballonnements, constipation, stockage des graisses… Tous les aliments ne sont pas bons pour garder un ventre plat. En voici quatre à éviter si vous souhaitez perdre de l'abdomen. Et auxquels vous n'auriez pas forcément pensé.

Souvent associée à l'adolescence, l'acné n'épargne pourtant pas les adultes. Si le mode de vie est bien souvent accusé, ses causes sont bien plus nombreuses. E-Santé tire les choses au clair avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Les femmes sont autant touchées par le cancer que les hommes. Mais, ce ne seront pas les mêmes. Découverte des 6 plus fréquents au féminin avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Bilans de santé personnalisés" aux éditions Dangles.

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

La chaîne de valeurs en santé progresse à vive allure. Il y a 10 ans, nous découvrions les bio-médicaments, de nouveaux brevets, de nouvelles formes de distribution, la traçabilité des produits, de nouveaux acteurs… Dans 10 ans, que seront devenus les standards concernant la conception, la fabrication, la diffusion, la consommation des produits de santé ? La digitalisation en santé sera devenue incontournable dans notre quotidien. Voici les 12 grandes tendances qui vont animer demain notre parcours de santé autour de notre comportement de patient.

Fêter ses 30 ans, c'est franchir un cap. L'occasion, pour de nombreuses personnes, de faire un premier bilan. Et, souvent, de s'interroger sur sa vie de famille. Mais à l'heure où 4 Français sur 10 vivent seuls, être en couple ne semble plus acquis. E-Santé décrypte les raisons de ce célibat croissant avec des spécialistes du domaine.

Ventre, cuisses, bras... Vous avez besoin de perdre du poids rapidement ? Voici les conseils d'Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste pour se débarrasser des kilos en trop sans mettre en danger sa santé.

Varicelle, scarlatine, coqueluche… ces maladies infantiles s’attrapent pendant l’enfance et s’accompagnent parfois d’éruptions cutanées. Côté Santé fait le point avec le docteur Béatrice Di Mascio*, pédiatre. 

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

L’hospitalisation d’un enfant, que ce soit dans l’urgence ou programmée, est toujours une épreuve pour la famille. Sera-t-il bien soigné, comment va-t-il supporter la séparation, va-t-il comprendre ce qui lui arrive ? Des interrogations qui génèrent un stress que l’enfant va ressentir. Alors comment gérer ce moment pénible dans les meilleures conditions ?

Connue pour purifier votre organisme, vantée comme étant la détox par excellence...la détox citron a le vent en poupe. Mais est-elle réellement efficace pour votre santé et votre bien-être ? Est-ce le bon réflexe pour tout le monde ?

Des études scientifiques nous prouvent le contraire…suivez le guide !

Vous voulez donner un maximum de plaisir à votre partenaire pendant l'acte ? Facile ! De sa tête jusqu'au bas de son corps, le sexologue Jean-Luc Boyer avec E-santé vous livre le chemin à suivre sur la route de ses zones les plus érogènes. Avec les bonnes astuces pour bien le stimuler.

En cuisine, sur les vêtements, dans les toilettes, dans les placards, pour les meubles... S'il y a UN aliment à avoir en permanence sous le coude, c'est le citron ! Tour de ses nombreuses utilisations pratiques à la maison pour vous simplifier la vie et vous éviter les produits toxiques. 

De nombreux Français souffrent d’un dérèglement de la thyroïde. C’est souvent un symptôme précis qui pousse les patients à consulter leur médecin. Le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, rappelle les signes qui doivent alerter.

Le plan Grand Froid a été déclenché ce 5 février en France. Alors que plusieurs régions font face à des températures négatives, E-Santé fait le point sur les effets de ce froid sur votre corps.

Chaque année, les maladies cardiovasculaires font 147 000 morts. La moitié de ces victimes sont des femmes. On les imagine pourtant épargnées par ces accidents qui toucheraient plus les hommes âgés et fumeurs. Voilà pourquoi les femmes doivent aussi faire attention à leur cœur.

C'est une visite incontournable dans la vie d'une femme : le rendez-vous chez le/la gynécologue. En fonction de votre âge ou de votre état de santé, certains examens seront nécessaires. E-Santé fait le point avec le Dr Béatrice Guigues, gynécologue à Caen (Calvados) et membre du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Nous passons la quasi-totalité de notre journée en intérieur. Pourtant, les sources de pollution sont nombreuses : cuisine, meubles, décoration… Comment purifier l'air de son domicile ? Les solutions avec Jean-Frédéric Bailly, directeur études et recherches pour l'association Qualitel.

Tout le monde sait qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour tout en limitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés pour rester en bonne santé. Pour aller encore plus loin dans cette pratique, Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux, nous dévoile les aliments qu’il faudrait consommer chaque jour pour ne pas être malade.

Démangeaisons intenses parfois intolérables, brûlures... Les mycoses vaginales sont très désagréables. Plus encore quand elles ne passent pas. A partir de quatre par an, on parle de mycoses récidivantes. Tour des solutions pour en finir avec ce déséquilibre intime avec Aurélie Dornier, sage-femme et cadre de service de gynécologie en maternité. 

C'est le cancer le plus répandu chez les Françaises. Et pourtant, le cancer du sein pourrait être combattu de manière plus efficace. Chez les femmes, un examen régulier et une autopalpation sont vivement recommandés. E-Santé fait le point sur les signes à surveiller avec le Dr Nasrine Callet, gynécologue-oncologue à l'Institut Curie (Paris).

La graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale. Passons les principaux en revue.

La diarrhée, c’est l’émission de selles fréquentes, molles ou liquides. Aiguë ou chronique, elle peut être virale, bactérienne, due à des intolérances alimentaires, à la prise d’antibiotiques, au stress ou même à une maladie intestinale, comme la maladie de Crohn. Pour lutter contre la diarrhée, des remèdes naturels ont prouvé leur efficacité. En cas de persistance, consultez votre médecin.

Démaquiller et nettoyer son visage, c'est la routine. Oui mais ! Sans le savoir, nous faisons toutes des erreurs qui au lieu de protéger la peau, l'abîme et la vieillisse plus vite. Marine Marc, dermatologue nous en dit plus sur ces erreurs à éviter pour garder une belle peau en pleine santé.

Boutons, pustules, infections… 15 millions de personnes se battent contre l'acné en France. Cette maladie de peau est la première cause de consultation chez le dermatologue. Au-delà des bourgeons, elle a un vrai retentissement psychologique à l'âge adulte. Voici les solutions pour s'en débarrasser, avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Pas toujours douloureux, mais souvent présent, le kyste aux ovaires peut inquiéter. Le point avec les Drs Patrice Lopes, gynécologue-obstétricien à la polyclinique de l'Atlantique de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), et Sylvain Mimoun, gynécologue à Paris.

En plus d'être disgracieuse, la graisse abdominale peut être dangereuse lorsqu’elle est en excès. Si elle peut apparaître à n’importe quel âge du fait notamment d’un mode de vie non équilibré, elle se développe également au moment des grands bouleversements hormonaux. Retour sur les quatre facteurs principaux à l’origine de cette graisse abdominale. 

La mode est aux dents blanches. De nombreux blanchisseurs dits "naturels" et de nombreux conseils fleurissent sur la toile à ce propos. Mais attention : la plupart d’entre eux sont dangereux pour l’émail. Découverte de ceux à éviter avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

Pages