Soupe de potiron au lard

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 05 Novembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 20 Octobre 2015 : 14h57
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Soupe de potiron au lard

1 potiron
1 oignon
1 bulbe de fenouil
100 g de lard fumé en dés
2 cubes de bouillon de volaille
1 grande boîte (410 g) de lait concentré non sucré
1 râpée de muscade
quelques brins de persil
Sel, poivre

Préparation pour Soupe de potiron au lard

Coupez le dessus d'un potiron de façon à détacher un couvercle. Avec une cuillère à soupe, videz l'intérieur en éliminant soigneusement les graines. Déposez la chair dans une casserole. Mettez la coque vide dans le four à 90°C (th 3) pour la garder au chaud.

Pelez et hachez l'oignon et le bulbe de fenouil. Dans une poêle et à sec, faites revenir les dés de lard jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez-les sur un papier absorbant et gardez-les au chaud.

Dans cette même poêle, faites fondre l'oignon et le fenouil hachés pendant 5 minutes en remuant. Transvasez cette préparation dans la casserole qui contient la chair du potiron. Faites chauffer 30 cl d'eau avec les cubes de bouillon de volaille émiettés.

Quand ils sont dissous, versez le bouillon dans la casserole du potiron. Cuisez pendant 5 minutes. Puis transvasez dans un mixeur ou mixez la soupe avec un pied mixeur. Ajoutez le 1/3 d'une grande boîte de lait concentré non sucré et donnez encore quelques tours de mixeur. Goûtez et assaisonnez en sel et poivre.

Gardez la soupe au chaud. Versez le reste du lait concentré dans un bol. Fouettez-le jusqu'à ce qu'il soit en mousse. Ajoutez sel, poivre et une bonne râpée de muscade. Versez la soupe chaude dans la coque du potiron.

Avec une cuillère, déposez la mousse de lait puis les lardons. Décorez avec quelques pluches de persil. Servez tout de suite.

Date de publication: 

Lundi 05 Novembre 2007

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Mardi 20 Octobre 2015
A lire aussi
Plus d'articles