Soupe au pistou

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Samedi 13 Septembre 2003 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 21 Juin 2013 : 12h41
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

02 heures

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

6

Ingrédients pour Soupe au pistou

500 g d'haricots blancs avec leurs cosses
250 g d'haricots verts (plats de préférence)
2 poireaux
5 courgettes rondes
2 oignons
5 gousses d'ail
1 carotte
4 pommes de terre moyennes
2 tomates bien mûres
1/2 botte de persil
2 feuilles de sauge
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
200 g de coquillettes

Pour le pistou :
5 gousses d'ail
1 gros bouquet de basilic
10 à 12 cuillères à soupe d'huile d'olive
75 g de parmesan râpé
Sel, poivre

Préparation pour Soupe au pistou

Ecossez les haricots. Effilez, équeutez les haricots verts et coupez-les en cubes. Coupez le vert des poireaux, fendez les blancs dans la longueur et passez-les sous le robinet pour bien les nettoyer. Coupez-les en fines rondelles ou hachez-les. Essuyez les courgettes, coupez les extrémités, puis détaillez-les en cubes. Épluchez les oignons et l'ail et hachez-les. Épluchez la carotte et coupez-la en dés. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Effeuillez le persil.

Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole. Plongez-y chaque tomate pour mieux la peler. Coupez-les en quartiers et épépinez-les soigneusement.

Faites chauffer 2,5 litres d'eau. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile puis faites blondir les oignons. Ajoutez ensuite le poireau et l'ail, puis les tomates. Laissez réduire un peu pendant 10 minutes. Ajoutez alors tous les légumes, le persil et la sauge, mélangez bien et versez l'eau bouillante. Laissez cuire pendant 1 heure à petits frémissements.

Goûtez le bouillon, salez et poivrez. Écrasez grossièrement les pommes de terre avec une fourchette pour lier la soupe. Ajoutez les pâtes et terminez la cuisson.

Préparez le pistou : Epluchez les gousses d'ail, hachez-les et mettez-les dans le mortier. Effeuillez le basilic, lavez-le, séchez-le bien puis coupez-le, avec une paire de ciseaux, au-dessus du mortier. Pilez bien le tout avec un pilon jusqu'à ce que vous ayez une pommade. Ajoutez ensuite le parmesan et malaxez-le avec les dents d'une fourchette. Versez alors l'huile d'olive, d'abord goutte à goutte puis en filet en tournant comme pour monter une mayonnaise. Versez le pistou dans une soupière. Délayez-le avec une louche de bouillon, puis ajoutez le reste de la soupe. Mélangez bien et servez immédiatement.

Date de publication: 

Samedi 13 Septembre 2003

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Vendredi 21 Juin 2013
A lire aussi
Plus d'articles