Inès
Portrait de cgelitti
La semaine dernière, le médecin m'a dit que j'avais un soufle au coeur. Elle m'envoie passer des test en cardiologie.

Je me demande c'est quoi avoir un soufle au coeur. S.v.p. éclairez ma lenterne

hatem
Portrait de cgelitti
slt monica,bah moi je suis né avec ! on, ma dit que c une insuffisance cardiaque donc tu fé travailler + ton coeur qu'1 autres et tu t'essouffle plus vite ,apres je c pas ce que tu a ??; moi c civ intra-ventriculaire , c pas trop grav mais évite de faire du sport busquement , et fait bcp de course a pied ,velo ....tous ce ki est cardio.
voila a +
Nat
Portrait de cgelitti
bonsoir,

Je suis née avec un souffle au coeur, quand j'étais petite un medecin voulait qu'on m'opère de toute urgence, mais ma mère a refusée, donc j'ai grandis puis je vis avec cela. je me porte tres bien, c'est sur, je m'essouffle un peu plus vite que les autres, mais ormis ça, tout va bien.D'ailleurs mes enfants en sont atteints aussi, mais ils vivent leur vie comme tout les autres enfants. Bien sûr je suis aussi d'avis qu'il faut peut etre faire d'autre examens pour en connaître la gravité, il doit certainement des cas plus graves que d'autres. Bon courage.
TITI54
Portrait de cgelitti
MOI MA FILLE DE 12 ANS A UN SOUFFLE AU COEUR DIT FIXE DEPUIS TOUJOURS IL EST DIAGNOSTIQUE 2/6 AVEC UNE TA DE 10/9 ELLE A RDV CHEZ UN CARDIO PEDIATRE
AVEZ VOUS DEJA ETE DANS MON CAS CAR JE M'INQUIETE UN PEU
MARTINE
Portrait de cgelitti
j'ai "un souffle" qui a été décélé quand j'étais bébé (1 mois. Il est du à un rétrécissement aortique; J'ai subi à l'adolescence des examens (cathétérisme et angiographie) pour mesurer le degré de ce rétrécissement. J'ai aujourd'hui presque 50 ans, je suis mariée et j'ai eu 2 enfants en étant sous surveillance surtout au moment de l'accouchement. Aujourd'hui je suis suivie annuellement par un cardiologue qui examine l'évolution de cette malformation congénitale qui entraîne un souffle à l'auscultation impossible de cacher à n'importe quel médecin. Peut-être un jour faudra-t-il aussi m'opérer (problème de valves à changer) c'est pour cela qu'il faut bien se faire suivre par son cardiologue et mener une vie saine (pas de tabac, attention au poids et activité physique en fonction de ses capacités)mais somme toute tout à fait normale.
Pessimiste
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai 61 ans et je traîne ce fameux souffle depuis 7 ans que mon cardilogue traite bien évidemment.L'année passée j'avais découvert que j'étais diabétique (2,86 g), sans qu'il n'y ait eu le moindre signe ni le moindre empêchement dans mes activités (enseignant). Une gangrène m'attaqua le gros orteil du pied gauche, ce qui fit que la moitié de cet orteil fut amputée et mon hospitalisation dura 2 mois et demi.Une fois remis,je continue à travailler malgré une interruption de plus de 9 mois. Il faut dire que je suis constamment debout, mais cela ne me cause aucune fatigue ni essoufflement. Dois-je éviter tous ces efforts ? Merci infiniment pour vos gentilles et précieuses réponses .     
wOuChe
Portrait de cgelitti
Salut Monica,

Pour répondre à ta question, un souffle au coeur est une sorte de trou dans le coeur, à chaque battement, du sang s'échappe par se trou, donc un peu moins de sang va dans le corps, c'est donc pour cela que les personne ayantcette anomalie de fatiguer plus vite... N'est crainte, habituellement, il n'y a aucun danger.
mimi
Portrait de cgelitti
un jour je suis allée chez le medecin avec une amie pck je me fatigué rapidement,j'était souvent fatigué etc... il m'a dit ke comme d'habitude j'avais un souffle au coeur,mais kil ne comprenait pas pk j'était "faible" !!
ce qui m'a choké c'est qu'il ne m'a pas dit plus tôt que j'avais une anomalie !!! je trouve ça HONTEUX !!!!
Enteris
Portrait de cgelitti
Petit Travaille de Physiologie cardiaque fait par moi et des amis, dites moi si cE'st trop medical.

Définition : Le souffle au c?ur est un bruit anormal entendu lors de l?auscultation. Il peut se traduire par un son ressemblant à ?poum-tishh, poum-tishh? contrairement au son normal du c?ur, ?poum-tahh, poum-tahh?.

On distingue trois types de souffle :
-     les souffles systoliques (se produisant pendant la systole (contraction du coeur))
-     les souffles diastoliques (se produisant pendant la diastole (relâchement du tissu cardiaque))
-     les souffles continuent (qui se produisent tout le temps)

On peut aussi classer les souffles selon leur intensité. Sur une échelle de un à six, un représente un souffle léger et difficile à percevoir. Au contraire, six est un souffle facilement perceptible, même à l?oreille.

Les souffles systoliques : Il est possible de distinguer le souffle selon sa nature, soit les causes organiques ou inorganiques.

Les souffles systoliques organiques sont des souffles constants et intenses. Ils sont pathologiques et proviennent de variations anatomiques telles que :

-     le rétrécissement aortique : induration et rigidité des valves, parfois la valve tricuspide, causés par une calcification. Il s?en suit un souffle éjectionnel d?intensité variable, causé par le sang qui, ne pouvant pénétrer en totalité dans l?aorte, redescend dans le ventricule gauche. Ce qui cause le bruit.
-     L?Insuffisance mitrale : reflux systolique du sang. La valve mitrale est incapable de se refermer complètement. Le sang remonte donc du ventricule gauche jusque dans l?oreillette, pendant la contraction ventriculaire.
-     la communication inter-ventriculaire : il s?agit ici d?une mauvaise fermeture anatomique dans le septum inter-ventriculaire. Il y a donc un passage anormal de la circulation gauche (systémique) vers la circulation droite (pulmonaire). On appelle ce phénomène le shunt gauche-droite.
-     la communication inter-auriculaire : malformation cardiaque congénitale. Ici, le septum inter auriculaire est mal fermé. Le sang passe de l?atrium gauche vers le droit. Comme pour la communication inter ventriculaire, on appelle cela le shunt gauche-droite.
-     la coarctation de l?aorte : rétrécissement de l?aorte, généralement au niveau thoracique. Le souffle est produit par le passage du sang à travers le vaisseau qui se fait difficilement.

Les souffles diastoliques : pathologie toujours organiques, la plupart du temps causée par une insuffisance aortique. Pendant la diastole, le sang reflux vers le ventricule gauche, à cause des valves qui se ferment mal.

Les souffles continus : il couvre tout à fait le bruit normal du c?ur. Causé par des anomalies congénitales, généralement plus complexe que nous n?aborderons pas? dans ce chapitre!

Souvent, on va trouver un souffle au c?ur chez les jeunes enfants. On peut même dire que 90% des nouveau-nés le manifestent. Il s?agit rarement d?une pathologie. Ils sont souvent entendus chez les enfants de deux ans et plus. Ils sont causés par l?effort ou l?hyperthermie (élévation de la température, fièvre) ou encore, par une anémie.

Pour diagnostiquer le souffle au c?ur, différentes techniques peuvent être utilisées :
-     L?échographie du c?ur est l?outil le mieux adapté pour ce diagnostique. On peut voir, en le faisant, la communication inter-ventriculaire, la communication inter-auriculaire. On peut aussi mesurer les débits pulmonaires et aortiques ainsi que le degré d?hypertension artérielle pulmonaire.
-     La radiographie pulmonaire montre la dilatation des artères pulmonaires et ainsi, on peut voir s?il y a hypertrophie des ventricules.
-     L?électrocardiogramme nous montre s?il y a une surcharge dans le ventricule droit.

Le souffle cardiaque peut amener diverses complications, comme par exemple, l?essoufflement (dyspnée), la cyanose (coloration bleutée de la peau et des muqueuses), lipothymie (perte de connaissance), angine de poitrine et insuffisance cardiaque.

caji
Portrait de cgelitti
J'ai un souffle au coeur depuis très longtemps je vais avoir 70 ans je fais de la natation deux milles mêtres
quatre fois par semaine, du crawl, du dos, de la brasse
mon cardiologue m'a conseillé de continuer comme si de rien n'était.
Tout se passe bien à mon rythme évidemment.
Lil'
Portrait de cgelitti
Bonsoir!
Bien sûr qu'en général ce n'est pas grave c'est ce que tout le monde dit!Ce qui n'a pas empêché le décés d'une proche de tout juste 18ans pour qui ce n'était pas GRAVE!Alors attention a ce qu'on peut raconter, bon courage et bonne santé

Pages

Sujet vérouillé