Sortie de l’hiver, pourquoi je suis si fatigué ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 23 Mars 2015 : 08h00

Être fatigué avec un temps hivernal, cela peut se produire. Manque de luminosité, changement d’heure, plusieurs éléments expliquent cette fatigue…

© Istock
PUB

Le manque de luminosité rend fatigué

L’hiver, nous voyons moins la lumière. Or, cette lumière est source d’énergie pour chacun d’entre nous. La preuve, c’est l’existence des dépressions hivernales liées à ce manque de luminosité. Quand notre corps le supporte mal, il devient très fatigué, jusqu’à, parfois, présenter des symptômes de dépression. Alors, sortir dehors profiter de la lumière du jour aide à se sentir plus en forme.

PUB

Le manque de sommeil rend fatigué

Pendant les mois où les jours sont les plus courts, nous devrions dormir davantage. Or, dans notre société moderne, l’obscurité de la nuit ne nous empêche pas de regarder la télévision, l’ordinateur ou d’allumer la lumière pour vaquer à nos occupations. La faible luminosité de ces appareils ou ampoules ne remplace pas celle du jour et elle nous prend des heures de sommeil dans un temps hivernal où nous devrions dormir davantage.

Les Solutions naturelles

La solution phytothérapie

Tonifiant par excellence, le ginseng a fondé sa réputation comme stimulant de la libido. Mais cette plante chasse aussi la fatigue. C’est la solution phytothérapie idéale pour quitter l’hiver et aborder le printemps en forme.

Cliquez ici pour découvrir la fiche : "Secouez votre fatigue avec le ginseng""

La solution gelée royale

La gelée royale, précieuse nourriture exclusivement destinée aux reines des abeilles, est associée à la longévité. En phytothérapie, elle est employée comme substance stimulante et énergisante, notamment pour lutter contre la fatigue.

Cliquez ici pour découvrir la fiche : "Gelée royale : pour qui, pour quoi ?""

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 23 Mars 2015 : 08h00
PUB
PUB
A lire aussi
Fatigue hivernale : 7 gestes essentiels pour y échapper !Publié le 12/11/2015 - 16h43

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la...

Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !Publié le 03/12/2015 - 14h14

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits...

Rhume, mal de gorge, toux : les solutions simples et efficacesPublié le 14/10/2005 - 00h00

L'hiver s'accompagne de sa cohorte d'infections qui bien que bénignes nous mettent à plat : rhume, laryngite, toux.... D'où l'importance d'agir dès l'apparition des premiers symptômes afin d'éviter d'une part que ces petits maux ne s'aggravent et, d'autre part, de contaminer les autres.

FatiguePublié le 05/10/2015 - 10h43

La fatigue doit être prise en considération dès lors qu’elle interfère avec le quotidien. Les plantes agissent en douceur pour retrouver tonus et vitalité. Ginseng, éleuthérocoque, maca, guarana : des plantes pour retrouver le tonus

Plus d'articles