Rémy
Portrait de cgelitti
ma fille a 1an et elle ne fait toujours pas ses nuits. Elle se reveille 2fois chaque nuit en reclamant le biberon. Si elle l'a, elle boit vite et dort direct sinon elle pleure beaucoup et ne peut plus dormir avant 1h. Est-ce normal et/ou que faire pour y remedier?
mum
Portrait de cgelitti
""Cauchemars et terreurs nocturnes

Vive les cauchemars !
Ils surviennent parfois dès l'âge d'un an, pour devenir monnaie courante à partir de 18 mois? Mais sachez qu'ils sont absolument indispensables à l'équilibre mental de nos chers bambins : tous les psychologues le disent, ils permettent à l'enfant de déculpabiliser et de libérer leurs désirs inconscients.

Mais pour Bébé, le rêve est parfois difficile à distinguer de la réalité. Alors ne lui riez pas au nez quand il vous demandera de vérifier que le grand méchant loup n'est pas caché dans le tiroir à chaussettes? Au contraire, expliquez-lui patiemment (un petit effort si c'est en pleine nuit?) qu'il ne s'agit que d'un mauvais rêve et demandez-lui de le raconter.

Attention, il ne s'agit pas de se transformer en maman ultra-protectrice non plus : il est essentiel de le laisser gérer ses angoisses tout seul, de temps en temps.

Et les terreurs nocturnes ?
Survenant généralement en début de nuit, elles sont parfois assez impressionnantes : Bébé s'agite, hurle, transpire, son rythme cardiaque s'accélère.
Même s'il a parfois les yeux ouverts, il est bel et bien en train de dormir, alors évitez de le réveiller ! Contentez-vous de le recoucher dans sa position habituelle. De toute façon, il ne se souviendra certainement de rien demain !

didine11
Portrait de cgelitti
Enfin, j'ai enfin trouvé des mamans désespérées après tant de nuits sans dormir ! Moi cela fait 16 mois que mon petit bout est arrivé et autant de temps que je n'ai pas dormi plus de trois heures d'affilée. Je l'allaite encore mais refuse de lui donner le sein avant 6h30 le matin, même si je dors avec lui (je craque vers 3h, quand j'en ai assez de me lever toutes les deux heures, je reste avec lui). Alors oui, je ne supporte de le laisser pleurer, mais en plus j' ai un mari qui se lève à 4h30 tous les matins et râle si le petit l'empèche trop de dormir ( c'est pour ça que je reste avec BB au bout d'un moment au moins il se tait). Mais j'ai aussi 2 autres enfants qui vont à l'école et qui ont besoin de dormir. Donc tout ça peut paraître être des excuses, mais ce sont des explications. Mon fils veut sa maman, et c'est épuisant, mais je me dis que dans quelques années, tous ces câlins seront bien loins et impossibles, alors je prends le bon côté de la chose, même si je suis réellement crevée et que je suis plus eénervée dans la journée que si je dormais normalement.
Je pense essayer l'homéo ( pour lui et moi !). Si vous avez des tuyaux.....
bibiche
Portrait de cgelitti
bonjour les mamans,
ma fille de 20 jours commence à vouloir dormir que dans les bras. Dès que j ela couche, elle se réveille et commence à pleurer. Pensez vous que ce sont des caprices ou bien a t elle juste besoin de sécurité? Quels sont vos conseils? Merci d'avance.
mum
Portrait de cgelitti
""Je l'endors dans mes bras ou dans son lit ?

Si vous allaitez Bébé, vous l'avez remarqué, il est fréquent qu'il s'endorme au sein et lorsque vous le recouchez dans son lit, cela ne pose généralement pas de problème. C'est souvent plus tard que ça se corse !

Vers 4/5 mois, il n'est pas rare que certains manifestent leur inquiétude en se rebellant vivement.

Mais leur évitez cette séparation en les endormant peut se révéler un piège dangereux : Bébé risque d'y prendre goût et vous aurez ensuite du mal à agir autrement. Mieux vaut qu'il apprenne à se calmer seul dans son lit et à trouver dans son environnement personnel de quoi s'apaiser""
suz
Portrait de cgelitti
vois plus haut..""Attention, il ne s'agit pas de se transformer en maman ultra-protectrice non plus : il est essentiel de le laisser gérer ses angoisses tout seul, de temps en temps. ""

le laisser pleurer, lui dire que vous devez dormir et que vous ètes juste à côté, qu'il empêche toute la maison de dormir, qu'il veuille bien y penser, et que demain vous serez tous là..à demain. point. (lui laisser une veilleuse ?)
Angélique
Portrait de cgelitti
Bonjour a toute
Ma fille s'est mis a me demander un biberon la nuit à l'age de 18 mois à la suite d'une petite ryno. J'ai commencer à cèder dns un premier temps et lorsque que j'en ai parler à la psyologue de la crèche ellee m'a dit de la laisser pleurer, de la rassurer au bout de 20 minutes seulement. Nous n'avons pas beaucoup dormi pendant 2 nuits mais depuis plus aucun souci. Elle a aujourd'hui 3 ans et mon mari et moi ne cèdons plus à ces petits caprices même quand elle est un peu patraque !!
Bon courrage à toutes les mamans en mal de sommeil
isabelle
Portrait de cgelitti
êtes vous certaines que c'est la faim qui réveillent vos bébés ? moi je ne suis pas convaincue. A cette age ils sont capables de tenir toute une nuit sans manger. Ce n'est pas la faim qui les réveillent. Je penche plutôt pour un besoin de se rassurer et de savoir que vous êtes là et à disposition. Et par habitude ils vont se rendormir avec leur biberon, car la succion les rendorment ... Par période ma fille se réveillait deux trois quatre fois par nuit et avait toujours du mal à se rendormir. Je mettais cela sur le dos des dents... Mais le pédiatre m'a expliqué le phénomène de fusion que je pouvais peut être avoir avec mon enfant. Un état inconscient de dépendance entre la mère et son enfant qui conduit à des manifestations de ce genre ... Depuis cette révèlation j'y ai beaucoup réfléchi et les choses sont étrangements rentrés dans l'ordre. Vous vous associez cela à un besoin de nourriture, et moi j'avais associé ses réveils à des douleurs dentaires ... peut être est-ce nous le véritable problème. nous avons une réelle difficulté de nous séparer de notre bébé même pour une nuit entière, nous n'avons pas la conscience tranquille etc... je crois qu'il faut changer notre comportement et tout rentrera dans l'ordre.. courage
katia
Portrait de cgelitti
bonjour ,ma fille de 2 ans et demi dore avec les yeu a moitier ouvert et pourtant ele dore pouvai vous me dire quesque cela pourai etre merci
mum
Portrait de cgelitti
B-A BA du DODO

- Dès le début, différenciez toujours la ou les siestes de la journée et le gros dodo de la nuit.

- Gratifiez toujours votre départ d'un tendre wem?Bonne nuit. Dors bien. On se voit demain matin? : Boubou recevra ainsi le message cinq sur cinq.

- Une fois couché, si ses pleurs redoublent jusqu'à faire trembler les murs de la maison, chuchotez-lui des paroles rassurantes mais ne le sortez pas du lit !

- Si vous allaitez, pas d?excitants (café, tabac, alcool?)

- Ce n'est ni bon pour votre système nerveux, ni pour celui de Bébé !
karine
Portrait de cgelitti
Bonjour, je suis la maman d'un bébé de 11 mois. Il faisait super bien ses nuits depuis ses 3 mois mais depuis 3 semaines il se réveille systématiquement à 3-4 heures du matin. Son père dit qu'il a faim et lui donne un biberon mais je suis absolument contre, ce n'est pas à bientôt 1 an qu'il va se remettre à boire des biberons la nuit, surtout qu'il mange vraiment très bien le soir. Cela cause des grosses disputes à chaque fois car nous ne sommes pas d'accord. Je n'en peux plus, je suis épuisé car je me lève tous les jours à 5 heures et ne me couche jamais avant 0h-1h. Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème. Merci

Pages

Sujet vérouillé