Aude
Portrait de cgelitti
Bonjour,

mon petit Malo a quatre mois et fait ses nuits; en revanche, la journée c'est plus compliqué, il n'arrive pas à trouver le sommeil et ne dort pas plus de 45 minutes d'affilée. Doit-il déjà avoir un rythme? La pédiatre me dit de m'adapter à lui mais je sens qu'il est fatigué, sans pourtant réussir à se reposer.

J'attends vos témoignages concernant les habitudes de vos bébés: au bout de combien de temps d'éveil le recoucher? Doit-il faire deux grosses siestes -matin et aprèm- ou dormir entre chaque tétée?

Merci!

Aude
Portrait de cgelitti
1) bb doit dormir dans le calme
2)Sa chambre doit être un peu obscurcie dans la journée.
La durée du cycle de sommeil du nouveau-né est d'environ 50 minutes. En vieillissant cette durée s'allonge pour arriver à 70 minutes chez le jeune enfant et à 90 à 120 minutes chez l'adulte.
Attention, un bb qui grimace n'est pas obligatoirement un enfant "réveillé" il peut de trouver en sommeilde rêve et dans ce cas il sourit, grimace et présente alors différentes expressions. Il n'y a pas lieu de le prendre à ce moment là il se trouve en plein sommeil paradoxal: période ou son système nerveux se construit.
Conclusion: un bb un peu "agité" et qui semble réveillé est peu être encore en sommeil profond. C'est pendant ce sommeil qu'il se construit et il n'y a pas lieu de le réveiller: c'est mauvais pour son système nerveux.
Le nouveau-né dort pendant 3 ou 4 heures et se réveille pour la tétée.
Jusqu'à 6 mois, l'enfant a souvent besoin de 3 siestes: une en fin de matinée et deux dans l'après-midi.
Il se réveille de moins en moins la nuit mais ses nuits deviennent peu à peu de plus en plus longues.
Aude
Portrait de cgelitti
L'éducation au sommeil commence dés la naissance et se poursuit tout au long de la vie.
Le rçole des parents est prépondérant dans la mise en place du rythme our- nuit de leur enfant.
Mais à quoi sert le sommeil ?
kidi
Portrait de cgelitti
Reseau Morphee propose un Dvd consultable sur son site Internet "Le sommeil de l'enfant et de l'adolescent": c'est super.
Sujet vérouillé