Soin du visage : un sérum, pour quoi faire ?

Publié par Côté Santé le Lundi 07 Mars 2016 : 14h34
Mis à jour le Jeudi 10 Mars 2016 : 15h22

Utiliser un sérum pour le soin du visage, « C’est une étape supplémentaire » diront certaines avec pour objection « qu’il faut du temps pour ça ! ». Pourtant, ces quelques secondes en plus peuvent changer la vie de votre peau.

Le marché des cosmétiques a vu naître depuis les années 90 pléthore de sérums de la cosmétique de luxe jusqu’au bio. De fait aujourd’hui, chacune peut trouver le sien, adapté à son type de peau, à ses attentes en terme de soin et d’actifs mais aussi en terme de texture, de parfum et même de mode d’application. Du sur-mesure !

Que veut dire sérum ?

Sérum vient du latin « serum » ou petit lait (donc une texture liquide). Plus tard le sérum indiquera la partie liquide du sang (plasma sanguin débarrassé de sa fibrine qui forme les caillots, soit une fibrine stable), explique Cyrille Telinge, président et créateur des Laboratoires Novexpert. Le Sérum physiologique par exemple est une solution saline de même teneur en sel que le plasma sanguin avec une action isotonique. » En cosmétique la notion et le mot « sérum » sont apparus dans les années 80.

Un sérum, à quoi ça sert ?

À apporter une concentration d’actifs supérieure à celle des crèmes. Un soin du visage exceptionnel permettant de retrouver l’homéostasie (l’équilibre perdu). Une performance d’action ciblée pour une peau belle et jeune plus longtemps. Le mode d’action des sérums a évolué, certains se présentent en émulsion fine d’huile et d’eau comme dans les crèmes de soin mais la finesse de leur texture, leur fluidité permet une meilleure absorption et en théorie une action plus rapide. « Les grands progrès en matière de pénétration consistent en l’avènement de procédés de micro-encapsulation, de nano-encapsulation et de structures lamellaires bio-mimétiques (imitation de la structure et du fonctionnement de la peau) qui permettent à l’émulsion de pénétrer profondément dans la peau et c’est ainsi pour les crèmes comme pour les sérums », explique Cyrille Telinge.

Publié par Côté Santé le Lundi 07 Mars 2016 : 14h34
Mis à jour le Jeudi 10 Mars 2016 : 15h22
Source : "Soin du visage : un sérum, pour quoi faire ?"Magazine Côté Santé N°99 - Février/Mars 2016. 
A lire aussi
Cosmétique bio : Ma peau en plus bio !Publié le 28/10/2015 - 18h58

Oui, la cosmétique bio a fait des pas de géant ces dix dernières années ! Des formules magiques aussi belles et sensorielles pour la peau que les plus grandes réussites de cosmétique traditionnelle, on en rêvait et désormais ça existe !

Quelles sont les crèmes amincissantes efficaces ?Publié le 12/05/2004 - 00h00

Pour la première fois en 2004, les tests du magazine « 60 millions de consommateurs » montrent que les crèmes amincissantes sont efficaces. Un constat à la fois paradoxal et rassurant puisque ces produits représentent déjà une part de marché de 73 millions d'euros avec une progression de...

Peau sèche ou déshydratée : prenez-en soin ! Publié le 08/02/2012 - 17h04

Sèche, déshydratée : la peau est-elle le miroir de l’âme ? Elle reflète en tout cas notre âge, notre alimentation... et parfois la manière dont nous en prenons soin. Apprenez à donner à votre peau ce dont elle a besoin.

Rituels pour une belle peauPublié le 08/10/2005 - 00h00

Les secrets de la beauté passent par des gestes simples. La peau doit être hydratée avant de faire face aux agressions externes, nettoyée des impuretés qu'elle a accumulées pendant la journée et chouchoutée pour la nuit.

Plus d'articles