Soda Outox : intox ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 28 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 18 Mai 2011 : 11h03
-A +A

Outox, une boisson luxembourgeoise censée dégriser, fait déjà polémique. Disponible sur le marché francais depuis le 18 juin (sur Internet), sa consommation aurait pour effet de diminuer le taux d'alcoolémie. Qu'en penser ?

Intox : aucune boisson ne fait baisser l'alcoolémie

Ce soda dénommé Outox est composé de fructose, d'acide ascorbique et d'arômes. Selon les fabricants, de tels composants seraient suffisants pour accélérer " de façon importante la chute du taux d'alcool dans le sang ". Mais où sont donc passées les études étayant un tel effet ? L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) n'a toujours pas reçu de résultats d'études ni de tests cliniques justifiant les allégations annoncées. D'ailleurs, s'il existait une façon de diminuer instantanément l'alcoolémie, ça se saurait ! En ce qui concerne Outox, une étude datant de 2007 aurait conclu que cette boisson diluait l'alcool de 10%. Autrement dit, elle diminuerait l'alcoolémie de 0,6 à 0,5 g/l en 55 minutes au lieu de 60 ! Ca ne change donc pas grand-chose...

Outox : promesses mensongères et très dangereuses...

Les fabricants vont jusqu'à déclarer qu'Outox " contribue modestement à réduire les conséquences de l'absorption d'alcool dont les accidents de la route, les violences conjugales et les comportements agressifs ". Or si Outox ne diminue pas réellement l'alcoolémie, cette boisson incite plutôt à prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.

C'est pourquoi les associations de lutte contre la violence routière se sont manifestées haut et fort contre ce soda suspect.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 28 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 18 Mai 2011 : 11h03
Source : JIM on ligne, 16 juin 2010.
A lire aussi
Où en êtes-vous avec votre consommation d'alcool ? Publié le 31/03/2004 - 00h00

Boire trop d'alcool représente un danger, non seulement pour soi, mais également pour les autres. En France, la consommation d'alcool est à l'origine de 45.000 morts par an, soit 10 % des décès. C'est la deuxième cause de mortalité " évitable " ! La seule solution à ce problème majeur de...

La dangereuse escalade des energy drinks Publié le 04/08/2010 - 00h00

Les energy drinks, boissons énergisantes en francais, se déversent par hectolitres dans les gosiers et surtout dans ceux des ados. En vente partout, y compris dans les fêtes d'été, on a vite oublié qu'elles avaient été interdites en France jusqu'en 2008 pour leur dangerosité.

Plus d'articles