Ski : quels muscles pour protéger le genou ?

Ski : quels muscles pour protéger le genou ?

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 13h05
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En cette période de sports d'hiver, nous consacrons ces lignes à un petit rappel : même si beaucoup ont l'habitude de le pratiquer depuis leur plus tendre enfance, le ski reste un sport dangereux, qui nécessite un minimum de préparation. Explications.

De l'importance des ischios

En fait, ce sont les ischios-jambiers à l'arrière de la cuisse qui assument la plus grosse part du travail. Les quadriceps, eux, auraient plutôt tendance à tirer le plateau tibial vers l'avant et à déstabiliser les appuis par le biais de ce que l'on appelle "l'effet fronde".

Le secret d'un genou solide réside donc dans un renforcement musculaire spécifique des ischios-jambiers à l'arrière de la cuisse.

Leur mise en tension anticipée permet de protéger l'articulation du genou et, en cas de chute, de provoquer le déclenchement précoce des fixations du ski.

Problème : il s'agit d'un groupe musculaire difficile à mobiliser dans le cadre d'une séance de gymnastique ordinaire. Pour remédier à cela, il faut programmer des exercices où l'on plie les genoux, talon sur la fesse, éventuellement contre résistance.

N'hésitez pas à vous renseigner dans votre salle de sport avant d'aller dévaler les pistes.

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 13h05
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