Ski : quels muscles pour protéger le genou ?

Ski : quels muscles pour protéger le genou ?

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 13h05

En cette période de sports d'hiver, nous consacrons ces lignes à un petit rappel : même si beaucoup ont l'habitude de le pratiquer depuis leur plus tendre enfance, le ski reste un sport dangereux, qui nécessite un minimum de préparation. Explications.

© Istock

De l'importance des ischios

En fait, ce sont les ischios-jambiers à l'arrière de la cuisse qui assument la plus grosse part du travail. Les quadriceps, eux, auraient plutôt tendance à tirer le plateau tibial vers l'avant et à déstabiliser les appuis par le biais de ce que l'on appelle "l'effet fronde".

Le secret d'un genou solide réside donc dans un renforcement musculaire spécifique des ischios-jambiers à l'arrière de la cuisse.

Leur mise en tension anticipée permet de protéger l'articulation du genou et, en cas de chute, de provoquer le déclenchement précoce des fixations du ski.

Problème : il s'agit d'un groupe musculaire difficile à mobiliser dans le cadre d'une séance de gymnastique ordinaire. Pour remédier à cela, il faut programmer des exercices où l'on plie les genoux, talon sur la fesse, éventuellement contre résistance.

N'hésitez pas à vous renseigner dans votre salle de sport avant d'aller dévaler les pistes.

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 13h05
A lire aussi
Tous en selle !Publié le 27/05/2015 - 11h31

Le soleil invite à la balade ? C’est le moment de remonter en selle. Sport « porté », le vélo limite les chocs, permet d’aller loin, de déstresser, de perdre du poids et de se muscler.

Aqua Running, courons dans l'eau !Publié le 31/07/2010 - 00h00

Comme son nom l'indique, l'Aqua Running consiste à courir dans l'eau. Par conséquent, si vous êtes adepte de la course à pied mais que vous adorez aussi vous immerger dans l'eau chaude d'une piscine, à n'en pas douter, vous devriez succomber à ce nouvel aquasport ludique et tonifiant...

Elongation du muscle ischio-jambierPublié le 19/08/2010 - 14h58

Les muscles ischio-jambiers sont en fait un groupe de trois muscles qui parcourent la partie arrière de la jambe supérieure. Ensemble, ce groupe de muscles, le biceps fémoral, le demi-tendineux et le demi-membraneux, fléchit la jambe au niveau du genou et étend la jambe au niveau de...

Plus d'articles