Un site pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Publié par Hopital.fr le Vendredi 18 Mai 2012 : 13h20
Mis à jour le Lundi 21 Mai 2012 : 08h30

Première cause d'hospitalisation pour les patients de plus de 65 ans, l’insuffisance cardiaque touche un million de personnes en France et se caractérise par une importante gêne dans la vie quotidienne.

Pour aider les maladesle site d’information conçu par l’Association européenne de l’insuffisance cardiaque (Heart Failure Association) a été traduit en français.

© getty

L’insuffisance cardiaque : 1 million de Français

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave dans laquelle le cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait ou alors avec une augmentation de la pression sanguine dans le cœur. Le débit cardiaque est alors insuffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l’organisme, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans les poumons et dans d’autres parties du corps.

Les organes insuffisamment perfusés fonctionnent alors au ralenti, ce qui explique les symptômes :

  • d’essoufflement,
  • de toux,
  • de rétention,
  • de fatigue,
  • etc.

L’insuffisance cardiaqueest la conséquence de nombreuses maladies cardiovasculaires, particulièrement l’hypertension artérielle et le diabète mais elle peut aussi être due à une maladie du muscle cardiaque d’origine toxique, infectieuse, génétique.

Les traitements actuels permettent aux patients de poursuivre une vie active sous réserve de suivre des règles d’observance. Or les études montrent que les patients ne prennent pas toujours correctement, voire oublient de les prendre, qu’ils continuent parfois à saler leur eau de cuisson ou encore qu’ils n’ont pas reçu d’explications sur l’alimentation.

PUB

Un site d’éducation thérapeutique pour les insuffisants cardiaques

C’est dans ce cadre que la version française du site www.heartfailurematters.org, www.insuffisance-cardiaque.fr, nouvellement lancée, s’avère une aide précieuse.

Pour bien mettre en avant l’aspect éducatif du site, un avatar virtuel prénommé Anna accueille l’internaute. Des modules interactifs expliquent le fonctionnement du cœur, aident à repérer les signaux d’alerte afin de prévenir les professionnels le plus rapidement possible, etc.

Par ailleurs, des contenus regroupés sous l’expression « ce que vous pouvez faire » favorisent une auto prise en charge des malades.

« www.insuffisance-cardiaque.fr est un outil très intéressant pour l’éducation des patients et de leur famille, il leur permet d’avoir une bonne connaissance des traitements possibles ainsi que le témoignage d’autres patients », résume bien un médecin généraliste de la région nantaise qui utilise le site dans sa pratique quotidienne.

Publié par Hopital.fr le Vendredi 18 Mai 2012 : 13h20
Mis à jour le Lundi 21 Mai 2012 : 08h30
Source : Hopital.fr
PUB
PUB
A lire aussi
Insuffisance cardiaque : la mortalité est en baissePublié le 10/07/2014 - 17h02

Au cours de la dernière décennie, la mortalité par insuffisance cardiaque a baissé de 30 % selon une étude publiée par l’Institut de veille sanitaire (Invs) dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 8 juillet. L’amélioration de la prise en charge contribue à ce résultat.

Plus d'articles