Ani
Portrait de cgelitti
Bonjour

j'ai mon enfant de 4 ans qui est en première année de maternelle et qui refuse de faire la sieste l'après midi.

Il accepte d'aller à l'école s'il ne dort pas, sinon il pleure.

L'assistante maternelle m'a dit que la sieste était obligatoire, que c'était ainsi.

De ce fait, je le garde à la maison l'après midi.

A t -on le droit d'obliger un enfant à dormir à l'école ?

Peut - on m'aider à comprendre. Merci

Ani
Portrait de cgelitti
Et de formation à la sieste de TOUS LES ACTEURS DE L'ECOLE.

Ce qu'a subit votre fille à l'école est de la maltraitance.

Lorsque qu'un enfant est réveillé pendant son sommeil,à un mauvais moment de son cycle de sommeil, il est pratiquement impossible qu'il se rendorme!
Hypnos
Portrait de cgelitti
Certaina enfants ne font plus la sieste à 3 ans. Un temps de repos peut leur être utile (jeux calme par exemple ou activités défoulantes).
Se débarrasser ? Je pense qu'il sagit d'une mauvaise information ou plutôt d'un manque de formation.
titi
Portrait de cgelitti
Steph02

Voici le texte réglementaire concernant la sieste en maternelle : Rien a voir avec une obligation !!

La sieste est organisée à l'école maternelle dans les meilleures conditions. C'est un moment éducatif qui retient l'attention des enseignantes. Il fait l'objet de dispositions qui sont présentées au conseil d'école. La sieste est proposée au plus près possible du repas aux enfants qui en éprouvent le besoin. Ce n'est pas une question d'âge ; il est possible que des enfants de petite section répugnent à faire la sieste, alors que d'autres, plus âgés, tirent profit de la sieste. On ne saurait contraindre des enfants à rester dans un lieu de repos, s'ils ne dorment pas. Les enfants s'endorment calmement, dans le cadre d'un rituel établi. Les enfants sont déshabillés, et leur réveil est échelonné. Ils n'ont pas tous le même temps de repos. Au fur et à mesure qu'ils se réveillent les enfants sont habillés par les ATSEM, éventuellement par les enseignantes. Selon l'organisation de l'école, ce moment de réveil permet de raconter une histoire, de lire un album, de se rendre dans les ateliers proposés aux enfants qui ne dorment pas. Pour ces derniers, il est nécessaire de prévoir des activités calmes. Le décloisonnement est une disposition intéressante pour organiser ces activités. On se référera utilement au document d'accompagnement des programmes : Pour une scolarisation réussie des tout-petits.- SCEREN, 2003
moka
Portrait de cgelitti
[QUOTE=faf] Ne confondez pas école et nounou à domicile.
Pour votre petit, vous devez accepterles règles de la collectivité.Si celà est impossible pour votre petit ,
cherchez une nounou .
Une instit.[/QUOTE]
Pas très sympa de la part d'une instit de renvoyer une maman qui s'inquiète dans les "stéréotypes" des règles de collectivité!Chaque enfant a besoin de plus ou moins de temps pour s'adapter à de nouvelles situations et je crois qu'il faut peut-etre lui laisser le temps de s'habituer.L'école,c'est tout nouveau pour votre enfant.Bon courage!
Pierre43
Portrait de cgelitti
Je voulais dire d'accord avec titi qui a mentionné ce texte le premier.
nb
Portrait de cgelitti
Bonjour a tous,

La reponse de Faf l(instit) est une reponse typiquement "Instit" ou pardon "Injuste". Envisagez donc de vous rconvertir si votre travail ne vous convient pas. Ce n'est pas du tout une reponse au service des parents et de l'enfant. Je n'arrets ^pas de e heurter a des instits et directrices qui ont tous le meme comportement que vous. Inadmissible. Arretes de vous planquer derriere le manque de place au dortoire alors que vous pourriez tres bien organiser des activites aux eleves qui ne dorment pas. C'est votre travail. Vous devez oeuvrez pour nos enfants.
Faites des effort bon sang. Vous savez j'e=ai rencontre une ecole qui fait cet effort et croyez moi tous se passe tres bien et l'entente avec les enfants et parents est exemplaire. Si vous souhaitez ne pas surveiller ou garder nos enfants alors quitter l'enseignement et laissez la place a ceux qui le veulent.
Mèremère
Portrait de cgelitti
les inspections académiques servent à quoi ? sachez que la maternelle n'est pas obligatoire !

braquer les enfants si petits par rapport au sommeil est une grave faute .;

Lexa
Portrait de cgelitti
Mon fils de 3 ans a commencé sa première année de maternelle. Au bout de 3 jours, l'instit m'a dit qu'il ne dormait pas et que je devais trouver une solution.
Je trouve que cette personne cherche à se débarasser d'un problème plus qu'à mettre l'enfant en confiance , le rassurer pour favoriser l'endormissement.
Depuis, il pleure le matin et me dit qu'il a peur d'aller à la sieste.
Je suis catastrophée.
Que me conseillez vous?
titi
Portrait de cgelitti
Steph02 : Mon fils cette année a fait sa première année de maternelle qui s'est achevé le 02 juillet. Au début de l'année, je l'ai laissé à la cantine car je n'avais pas le choix et de ce fait il devait rester en sieste.

En effet, mon fils ne voulait pas dormir mais pour d'autre raison, je l'ai habitué au calme et à l'obscurité (c'est peut être un mal mais c ainsi) et de ce fait à l'école, tous ces critères n'étaient pas réunis donc impossible de dormir.

Je voulais dire aussi que la sieste à l'école n'est pas obligatoire, le personnel n'oblige pas les enfants à dormir, l'important est qu'il reste au calme, même si ils dorment pas ... la seule obligation est de respecter leur petit copain qui eux dorment.

Il est clair que le doudou aide beaucoup pour faire dodo, il est important encore à son âge de faire une sieste pour recharger les batteries.

Voila j'espère que je vous ai rassurée du mieux que je pouvais
anonime
Portrait de cgelitti
oui on peut.

Pages

Sujet vérouillé