Des sièges auto bébés plus sales que les toilettes...

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 28 Août 2014 : 13h59
Mis à jour le Jeudi 28 Août 2014 : 14h19

Dans la série défaut d’hygiène, après les poignées de porte, les téléphones, les claviers d’ordinateur, les sacs à main et les sacs de courses, c’est au tour des sièges auto pour bébés.

Ils logeraient quelque deux fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes.

© getty

Les sièges auto des bébés sont deux fois plus sales que les toilettes

Au cours de cette étude britannique publiée le 22 août par le Daily Mail, des prélèvements ont été effectués dans une vingtaine d’habitations et une vingtaine de voitures. Au total, plus de 100 bactéries potentiellement dangereuses ont été retrouvées sur les sièges auto de petits, contre 50 sur les toilettes. Les chercheurs ont identifié des salmonelles et des bactéries E. coli impliquées dans des maladies infectieuses hautement transmissibles de type diarrhées et gastro-entérites.

En pratique, puisqu’on y mange et qu’on y joue avec des objets qui finissent immanquablement à la bouche, mieux vaut les nettoyer régulièrement et passer la housse à la machine. Profitez-en pour offrir une petite toilette complète à votre voiture !

PUB

Quel enseignement en terme d'hygiène ?

Cette étude peut paraître anecdotique, notamment à ceux qui ont bien conscience que nous sommes entourés de germes de toutes sortes qui ne nous rendent pas malades pour autant. Mais elle a l’avantage, à la veille de la rentrée, de rappeler que nous avons tendance à négliger certaines tâches d’hygiène de base.

En effet, si nous nettoyons tous nos toilettes, salle de bain, cuisine, vêtements, linge de maison, etc. mais très peu d’entre nous pensent à désinfecter de temps en temps leur clavier d’ordinateur, leur souris, les poignées de porte, les sacs à main, leur sacs de courses, les cartables, etc.

Voici une bonne résolution à inscrire sur votre liste de rentrée !

Mots-clés : Siege auto, Bebe, Hygiene
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 28 Août 2014 : 13h59
Mis à jour le Jeudi 28 Août 2014 : 14h19
Source : Daily Mail, 22 août 2014, http://www.dailymail.co.uk/health/article-2731635/Childrens-car-seats-dirtier-TOILETS-Scientists-100-different-strains-dangerous-bacteria-including-E-coli-salmonella-bugs.html.
PUB
PUB
A lire aussi
Hygiène pratique : faut-il avoir peur des WC ?Publié le 19/11/2010 - 11h11

On a tous et toutes des craintes irrépressibles. L’angoisse de la saleté est communément répandue. Particulièrement, le dégoût des toilettes publiques serait quasi unanime chez les femmes. Peur justifiée ou irraisonnée ?

Quelles maladies peut-on attraper aux toilettes ?Publié le 24/06/2013 - 01h39

Ah, les toilettes publiques… Qu’elles soient en apparence propres ou pas, on y imagine toujours des microbes par millions, prêts à se jeter sur nous pour provoquer gastros et autres joyeusetés. Mais les vrais dangers ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

Plus d'articles