Et si vous vous occupiez un peu de votre potassium ?

Le potassium est un sel minéral dont on ne parle pas beaucoup, si ce n’est pour ses qualités dites « diurétiques ». Il est très répandu dans les aliments et on est censé ne pas en manquer. Ce qui n’est pas toujours exact. On fait le point.
© Istock
Sommaire

Potassium : à quoi sert-il ?

Quasiment à tout !

Le potassium est d’abord le grand manitou de l’hydratation de vos milliards de cellules.

Elles renferment de l’eau appelée « eau intracellulaire » et elles baignent confortablement dans de l’eau dite « extracellulaire ». Celle-ci contient tous les éléments nutritifs provenant de votre alimentation. Un échange permanent se fait entre les deux milieux et s’y déroulent en même temps des big-bangs incessants de réactions chimiques de toutes sortes.

Les 130 à 170 g de potassium que votre corps contient sont dissous dans l’eau intracellulaire tandis que le sodium du sel réside dans l’eau extracellulaire.

Potassium et sodium forment le couple qui règle cet échange d’eau entre l’intérieur et l’extérieur des cellules. Ils permettent aux nutriments d’y entrer pour les nourrir et aux déchets d’en sortir pour être évacués. Il contrôle aussi l’équilibre acido-basique de votre organisme.

En plus, le potassium intervient dans l’activité d’une multitude d’enzymes, dans le fonctionnement de celle de vos muscles (dont le plus précieux : votre cœur), dans la transmission de tous vos impulsions nerveuses, dans la sécrétion acide de votre estomac, dans la régulation d’une hormone, l’aldostérone, produite par vos glandes surrénales et qui se mêle activement du métabolisme du sodium.

Potassium : dans quels aliments se trouve-t-il ?

Tous les aliments contiennent plus ou moins de potassium : entre 200 et 400 mg pour 100 g en moyenne.

Les fruits secs et séchés, de même que les légumes secs, sont très au-dessus de cette fourchette, les produits laitiers un peu en dessous.

Les eaux minérales contiennent des traces de potassium, l’eau du robinet un petit peu. Il est absent des huiles et du sucre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : - Joint effects of sodium and potassium intake on subsequent cardiovascular disease: the Trials of Hypertension Prevention follow-up study. Cook NR, Obarzanek E, et al; Trials of Hypertension Prevention Collaborative Research Group. Arch Intern Med. 2009 Jan 12;169(1):32-40.
- Green, D. M., Ropper, A. H., Kronmal, R. A., Psaty, B. M., and Burke, G. L. Serum potassium level and dietary potassium intake as risk factors for stroke. Neurology 8-13-2002;59(3):314-320.
 - http://www.eufic.org/article/fr/nutrition/sel/artid/sel-potassium-pression-arterielle/
- Van Mierlo LA, Greyling A, Zock PL, et al, Suboptimal potassium intake and potential impact on population blood pressure, Archives of Internal Medicine, 13 septembre 2010, 170(16):1501-2.