Si vous travaillez assis : bougez régulièrement !

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 05 Décembre 2005 : 01h00
Mis à jour le Mardi 28 Septembre 2010 : 17h32
-A +A

Notre corps n'est pas conçu pour rester en position assise pendant de longues heures. Pourtant, des millions de personnes travaillent toute la journée dans cette position et sont dès lors susceptibles de présenter des problèmes physiques. Pour les prévenir, quelques exercices très simples suffisent.

Ménagez-vous des mini pauses

Si votre profession vous impose de travailler assis, prenez la bonne habitude de vous astreindre régulièrement à des mini pauses toutes les demi-heures ou toutes les heures, pour détendre les muscles que vous sollicitez quand vous travaillez et faire travailler ceux qui sont restés inactifs. Inutile de courir à la salle de fitness, ces exercices se pratiquent sur votre lieu de travail, à votre bureau, sans équipement particulier et sans déranger les collègues. Les rayons des librairies regorgent de livres pratiques proposant de nombreux exercices d'étirement, de relaxation et de musculation. Songez aussi au yoga.

Changez vos habitudes

Sur le chemin du travail, à l'heure du midi et en général au bureau, modifiez aussi certaines de vos habitudes, ce sera tout bénéfice pour votre santé : - garez votre voiture au bout du parking ou de la rue, descendez un arrêt de bus plus tôt ; - empruntez toujours les escaliers ou, si vous travaillez au dernier étage d'un immeuble, montez une partie à pied puis prenez l'ascenseur, descendez toujours à pied ; - transmettez vos messages à vos collègues de vive voix plutôt que par téléphone ou par mail ; - planifiez vos pauses comme vous le feriez pour une réunion importante ; - profitez de la pause café et de la pause déjeuner pour marcher un peu ; - plutôt que d'aller boire un verre avec vos collègues, proposez-leur une ballade à pied ou encore mieux un jogging. Comme l'oiseau fait son nid petit à petit, de 5 minutes d'exercices par-ici en 5 minutes d'exercices par-là, vous atteindrez bien vite la demi-heure d'activité physique recommandée par jour pour une bonne santé.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 05 Décembre 2005 : 01h00
Mis à jour le Mardi 28 Septembre 2010 : 17h32
A lire aussi
Comment se bouger au bureau… Publié le 16/02/2016 - 22h25

Il fait froid et vous n’avez pas trop envie de multiplier les marches, encore moins d’aller à la piscine, de prendre votre vélo etc.Bref, vous bougez moins et ça n’est pas bon pour votre ligne, ni pour votre santé.Alors, il faut compenser et multiplier les gestes qui vous font bouger au...

20 conseils pour télétravailler sainement Publié le 27/05/2013 - 11h56

Les employé(e)s qui travaillent à temps partiel ou à temps plein à la maison sont de plus en plus nombreux. Le télétravail offre des avantages : vous n’êtes plus coincé(e) dans les files chaque jour, vous déterminez vos heures de travail… Mais il peut toutefois aussi comporter des...

Plus d'articles