Et si nous étions tous des donneurs universels ?

Des enzymes capables de convertir les globules rouges appartenant aux groupes sanguins A, B et AB en groupe 0 viennent d'être identifiées. Cette découverte revient à transformer tout donneur de sang en donneur universel. Une technique qui pourrait contribuer à améliorer la pénurie des banques de sang.
Sommaire

Groupes sanguins : système ABO

Récemment encore, l'Établissement français du sang lançait un appel aux dons de sang en réponse à l'inquiétante pénurie des stocks. Cette insuffisance des dons est plus marquée pour certains groupes sanguins. En effet, il existe différents groupes sanguins qui ne sont pas tous compatibles : groupes A, B, AB et O.

Groupe 0 : donneurs universels

Les sujets appartenant aux groupes A ont des globules rouges qui portent l'antigène A, tandis que leur sérum contient naturellement des anticorps dirigés contre l'antigène B. Ils ne peuvent donc recevoir de sang appartenant aux groupes B ou AB sous peine de voir apparaître une lyse des globules rouges et un choc transfusionnel. Quant aux personnes du groupe AB, leurs globules rouges portant des antigènes A et B et leur sérum ne contenant pas d'anticorps anti-A ni anti-B, ils peuvent recevoir tous les types de sang, et sont donc appelés des receveurs universels.Mais seuls les globules rouges du groupe 0 peuvent être transfusés aux personnes de tous les autres groupes car ils ne portent aucun antigène, d'où le nom de donneurs universels pour désigner les sujets de groupe 0. En revanche, leur sérum contenant des anticorps anti-A et anti-B, ils ne peuvent recevoir que du sang du groupe 0.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Liu Q.P. et coll., Nature Biotechnology, 25 (4) : 454-64, 2007.