Sexualité : une fois par semaine suffit au bonheur des couples

Contrairement à une idée reçue, une fréquence élevée de rapports sexuels ne fait pas forcément le bonheur des couples. Une relation sexuelle par semaine serait suffisante à l’harmonie du couple. Comme quoi, le maintien de la relation intime est l’essentiel…

Le secret des couples comblés

Entre 1989 et 2012, des chercheurs canadiens ont recueilli des données sur la fréquence des rapports sexuels et le degré de bonheur ressenti de quelque 25.000 personnes vivant en couple stable depuis plusieurs années.

Ils constatent ainsi que si le bonheur augmente avec la fréquence des relations sexuelles, cette association commence à faiblir dès un rapport sexuel par semaine. Autrement dit, une relation sexuelle hebdomadaire suffit au bonheur des couples, indépendamment de l’âge, du sexe ou de l’ancienneté du couple.

Couples et sexualité : maintenir la connexion intime

Qu’en conclure ? Que la qualité de la relation prime sur la sexualité. Une relation sexuelle de qualité suffit à renforcer les liens établis au sein des couples et à apporter le bonheur.

Inutile donc de chercher à multiplier les relations, la qualité prime pour renforcer le couple. Objectif : maintenir l’intimité du couple.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Amy Muise, et al., Sexual Frequency Predicts Greater Well-Being, But More is Not Always Better, Social Psychological and Personality Science November 18, 2015, doi: 10.1177/1948550615616462, http://spp.sagepub.com/content/early/2015/11/16/1948550615616462.abstract.