Sexualité : le cunnilingus, c’est quoi ?

Le cunnilingus est un mot qui vient de deux mots latins. Le premier est cunnus qui signifie « sexe féminin » et qui est la racine à l’origine du mot con dans le sens noble du terme. Et puis le mot linctus, issu du verbe lingere signifiant « lécher » ou « sucer ». On peut d’ailleurs utiliser également le mot cunnilinctus. En revanche, oublier un « n » et écrire cunilingus est une erreur car cunus signifie « lapin » ! 

Le cunnilingus, définition

Le cunnilingus est une pratique sexuelle consistant à stimuler la vulve avec la bouche, la langue, les lèvres afin de faire monter l’excitation sexuelle. La plupart du temps, la zone cible la plus efficace est le gland du clitoris, puis la racine du clitoris, même si les petites lèvres et le vestibule, espace situé entre les petites lèvres sont également des zones érogènes connues.

Le cunnilingus peut être pratiqué comme un préliminaire dans le but de faire augmenter l’excitation sexuelle, le plaisir et la lubrification féminine, car il facilite alors l’agrément de la pénétration. Il peut également être pratiqué pour lui-même en menant la femme jusqu’à l’orgasme.

Cunnilingus, pratique dans la population

La dernière grande enquête française donnant des informations sur un échantillon représentatif de la population donne certains chiffres très intéressants :

  • Parmi les femmes, 85 % des hommes et des femmes disent avoir eu au moins une fois dans leur vie l’expérience du cunnilingus.
  • En moyenne, 61 % des hommes et 58 % des femmes affirment pratiquer le cunnilingus souvent ou de temps en temps,
  • Et ce chiffre monte à 70 % pour les 25 à 49 ans, qu’ils soient hommes ou femmes.

Etonnamment peut-être, d’après la dernière grande enquête sur la sexualité, la pratique semble avoir une relation avec la religion.

  • Ainsi, les hommes se définissant comme sans religion sont 70 % à pratiquer le cunnilingus souvent ou parfois.
  • Les hommes se disant chrétiens indifférents sont 76 % à le pratiquer souvent ou parfois.
  • Ceux se définissant comme chrétiens affirmés sont 64 %
  • et les hommes s’estimant musulmans affirmés sont 31 % à le pratiquer souvent ou parfois.

La grande enquête sur la sexualité des français considère que « le cunnilingus s’est diffusé parallèlement à la fellation. Le cunnilingus est ainsi devenu une composante très ordinaire du répertoire sexuel des individus et des couples ».

Ce n’était pas le cas il y a quelques années, puisque parmi les 60-69 ans, seulement 26 % des femmes affirment le pratiquer régulièrement…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "La sexualité en France". Sous la direction de Nathalie Bajos et de Michel Bozon. Editions la découverte. 2008