Sexe oral et papillomavirus

Le sexe oral aussi peut transmettre des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Les papillomavirus sont connus pour être sexuellement transmissibles et pour leur capacité à entraîner des lésions du col de l'utérus et parfois des cancers. Il existe désormais deux vaccins qui peuvent protéger contre certaines souches de ces virus.
© Istock
Sommaire

Les pratiques sexuelles orales transmettent les papillomavirus

Quand un homme est porteur de papillomavirus sa (ou son) partenaire peut contracter ces papillomavirus par la pratique de la fellation. Le cunnilingus peut aussi transmettre les papillomavirus (HPV). La présence de papillomavirus ne se voit pas forcément sur la zone sexuelle, même si pour certaines souches, elle peut entraîner des condylomes. Les condylomes se présentent alors sous forme de verrues au niveau génital.

La bouche et la gorge peuvent être infectées par les papillomavirus

Quand quelqu'un a pratiqué le sexe oral avec une personne infectée par les papillomavirus, ces virus peuvent s'installer dans sa bouche ou sa gorge. On peut observer des condylomes au niveau de la bouche ou de la gorge même si c'est beaucoup plus rare que dans la zone sexuelle. Mais tous les types de papillomavirus n'entraînent pas des condylomes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Case-Control Study of Human Papillomavirus and Oropharyngeal Cancer Gypsyamber D'Souza et col. NEJM Volume 356:1944-1956 May 10,2007 Number 19 ; New England Journal of Medicine (Vol 356, p 1944).