Sevrage tabagique : prêt, partez !
Sommaire

EN CAS DE MALADIE CARDIOVASCULAIRE

L'arrêt du tabac est impératif chez les patients atteints de pathologie cardiovasculaire, notamment de maladie coronarienne.Les TNS sont recommandés chez ces personnes car ils sont bien tolérés et ne provoquent pas d'aggravation de la maladie coronarienne, ni de trouble du rythme.Ils peuvent être conseillés dès la sortie de l'unité de soins intensifs au décours immédiat d'un infarctus du myocarde. Toutefois, pour le dosage, il faut prendre en compte la perte de tolérance à la nicotine si le patient n'a pas fumé récemment. Au décours d'un accident vasculaire cérébral, l'utilisation des substituts nicotiniques est possible si le sujet a rechuté dans son tabagisme. On ne dispose pas actuellement de données sur l'emploi du bupropion chez les patients coronariens, dans le post-infarctus et après un accident vasculaire cérébral.

EN CAS DE TROUBLES PSYCHIATRIQUES

La prévalence du tabagisme est élevée dans la population souffrant de troubles psychiatriques, voire supérieure à celle de la population générale. Le sevrage nécessite une prise en charge spécifique. Le bupropion n'est pas recommandé chez ces sujets, même sous traitement psychotrope.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Recommandations de bonne pratique, " Les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l'aide à l'arrêt du tabac ", Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (*), mai 2003.