sésamoide
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous ceux qui me liront.

Je suis atteinte de la maladie de Renander et je viens de subir le 15 décembre une intervention chirurgicale à Paris afin de remédier à une ostéonécrose du sésamoïde latérale.

J'ai dû attendre de nombreux mois afin qu 'un diagnostic soit posé.Mon pied est devenu très creux et je souffrai de douleurs(métartasalgies) et de tendinites de plus en plus fréquentes.Mon os sésamoïde était nécrosé et fracturé.J'ai fait un blog et un album photos sur doctissimo au pseudo agnesenmer.je suis à votre disposition pour tous renseignements.Je vais faire un article avec tous les trucs qui m'ont permis d'aller mieux tres rapidement.

adeline
Portrait de cgelitti
Envoyé : 08 Mars 2009 à 17:04 par adeline    

------------------------------------------------------------ --------------------

Bonjour à toutes,
Tout d'abord c'est avec plaisir que j'ai de vos nouvelles et je suis heureuse de savoir que vous tenez bon et que vous êtes en bonne voie!!
Effectivement ,il faut beaucoup de patience et tout ce que vous dites se révèle être vrai pour moi aussi.
J'en suis à trois mois et cela s'améliore de jour en jour pour mon pied opéré.
Le Hic pour moi est que je souffre de plus en plus de ma fracture à l'autre pied et que de ce fait je dois être très vigilente pour marcher afin de ne pas boiter et d'essayer de dérouler le pas au mieux pour mon pied opéré.Avec beaucoup de volonté, j'y arrive et maintenant je commence à sortir seule en ville et en marchant doucement, je peux faire un petit kilomètre!!!
autrement, je souffre toujours d'algodystrophie mais avec la tisane,cela se maintient.Mon pied est encore douloureux à la marche mais on s'y habitue!!!
J'ai pris ma décision, aidée par mon medecin:Je vais attendre que mon pied opéré soit remis avant de me faire de nouveau opérer pour l'autre pied de la même chose.
Tout d'abord, je ne me sens pas la force morale pour recommencer maintenant et je préfère souffrir de ma fracture et attendre le mois de septembre si je tiens jusque là.C'est discutable bien sûr mais pour moi je crois que c'est une bonne solution.J'ai peur de souffrir de la chaleur aussi et d'avoir des oedemes comme j'en ai eu ces derniers mois.Mon médecin me dit aussi que je dois attendre de ne plus avoir d'algo.
Je vais donc rester en arrêt de travail puis me faire à nouveau opérer et tout recommencer!!!Quelle galère!!Sourires
Voilà de mes nouvelles.
Je vous souhaite à toutes d'aller de mieux en mieux et je serai heureuse de vous retrouver sur ce site.Des fois j'essaie de prendre un peu de recul et de moins penser à ma santé d'où mon abscence sur ce site parfois.
Bonne semaine. Amicalement .Bisous à vous toutes.

arwenlilili
Portrait de cgelitti

Bonsoir à vous.

Je viens de tomber sur ce forum et vous ne pouvez pas imaginer comme cela fait du bien de lire des messages de personnes qui vivent la même chose que moi...

Ca fait presque 3 ans qu'on m'a diagnostiqué une nécrose-fissure du sésamoïde latéral au pied droit... Mode de vie chamboulé, moi qui aime marcher, je me sens comme une vieille.

Mon médecin me répète qu'on ne peut rien faire à part décharger avec des semelles, des chaussures rigides, etc... Je n'arrive pas à m'y résoudre et les choses ne s'améliorent pas.

 

J'ai besoin d'un autre avis, pourriez-vous me donner les coordonnées de ce docteur D? Ca me sauverait vraiment. Merci d'avance... 

adeline
Portrait de cgelitti
Ce soir je viens partager avec vous, mes amies, ma baisse de moral.
J'ai passé cet après midi une radio des deux pieds.Côté du pied droit, celui qui a été opéré, tout va bien.Malheureusement ,les nouvelles sont moins bonnes en ce qui concerne le pied gauche.J'ai une fracture du sésamoide interne ce coup ci.On le voit très bien à la radio.D m'avait dit que cette maladie pouvait atteindre tous mes sésamoïdes.Ceux ci peuvent tous se nécroser et mourir.Je vous laisse imaginer mon moral!!!!Mon podologue m'a rectifier aujourd'hui mes semelles afin de préserver au maximum mes sésamoïdes.Il a fait comme pour le pied droit une barre rétrocapital avec décharge des sésamoïdes.
Je vois D le 5 février.Il m'avait dit que si je devais me faire opérer de l'autre pied ,il faudrait attendre que le pied droit soit remis.
Voilà les bonnes nouvelles mais je vais me battre et essayer de garder le moral.
Trémolat, toi qui est médecin, crois tu que l'on peut marcher sans sésamoïde?J'ai lu que les sésamoïdes étaient tres importants pour le déroulement u pas et l'équilibre du corps.Qu'en penses tu?
Olivier.D
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous,

Je suis également preneur des coordonnées de ce fameux docteur D.

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier D

adeline
Portrait de cgelitti
extraits de mes interventions sur le forum:
Envoyé : 12 Novembre 2008    

------------------------------------------------------------ --------------------


Bonjour à tous,
Tout comme vous, je suis tres ennuyée par des douleurs importantes du pied droit depuis le mois de mars 2008.On a diagnostiqué une dégénérescence du tendon d'achille avec une lésion fissuaire de 6mn.J'ai fait pour cela des ondes de choc qui ont amélioré mon état.J'ai boité durant plusieurs semaines.je porte des semelles depuis.Mais les douleurs sont toujours là.
Apres avoir fait différents examens(irm,echographie) qui ont duré plusieurs mois sans résultats probents, on vient de me faire passé une scintigaphie qui a révélé une souffrance des sésamoides du pied droit.Suite à cela j'ai fait une radio du pied afin de voir d'où provenait la souffrance et là le diagnostic est tombé apres huit mois de galère: aspect remanié de l'os sésamoide externe avec un aspect de rupture corticale,dont l'aspect pourrait correspondre à une pseudarthrose post-fracture du sésamoide.
Suite au rendez vous pris avec le chirurgien, diagnostic: sésamoidite nécrosée.
je vais donc avoir des semelles orthopédiques de décharge et des infiltrations de cortisone.Mon médecin traitant voudrait que j'aille consulter un bon chirurgien , spécialisé dans ce genre d'opération.il pense à une sésamoidectomie!!!je suis arrêtée pour un mois, travaillant debout toute la journée.




Envoyé : 17 Novembre 2008    

------------------------------------------------------------ --------------------


Coucou,
Je suis contente pour toi Barbarouk que tout se passe bien.. Peux tu m'envoyer l'adresse de ton chirurgien?eaucoup.
Quand je lis toutes les pages du forum, j'ai l'impression que mon cas est un peu différent.J'ai une sésamoidite à la suite d'une rupture corticale du sésamoide interne pas soigné depuis un an car pas dignostiqué!!!.A la suite de cela, j'ai une pseudarthrose avec un début de nécrose de l'os.Je ne souffre pas trop de l'endroit même de la fracture mais surtout de tendinites et de crampes la nuit dans le pied. Quelqu'un a t il eu ce problème?Je marche de moins en moins bien et mon pied bascule vers l'extérieur d'où problème de douleurs à la cheville.
J'ai rendez vous avec le docteur D à Paris ,début décembre.
Bon courage à tous et à toutes

Envoyé : 19 Novembre 2008    

------------------------------------------------------------ --------------------



Merci à toutes pour vos bons conseils.Je suis rassurée et fonde beaucoup d'espoir sur cette rencontre avec monsieur D.J'ai hâte de le rencontrer et je vous fais confiance puisque vous avez été opérées par lui et vous avez l'air satisfaites même si les suites opératoires ne sont pas toujours facile à vivre!!!
Je porte de nouvelles semelles avec décharge pour soulager les sésamoides.Je refuse de faire des infiltrations de cortisone puisque j'ai déjà beaucoup pris de cortisone cette année.
Barbarouk et la pèlerine je vous rencontrerai peut être un jour à Paris!!!!!
Je vous fais des bisous à toutes

Envoyé : 04 Décembre 2008    

------------------------------------------------------------ --------------------



Voici comme promis des nouvelles de ma consultation avec Monsieur D.
Je l'ai trouvé très bien, sachant de quoi il parle, expliquant très bien le problème et sûr de lui ,ce qui est rassurant!!!
Il m'a tout de suite dit que j'avais la maladie de Renander et qu'il fallait retirer le sésamoïde laréral( sésamoidectomie par voie plantaire) et faire un transfert du court fléchisseur latéral sur le médial .Il va egalement allonger l'extenseur de l'hallux du dessus afin de permettre à mon pouce de pouvoir à nouveau se plier car il est completement bloqué!!!Je crois qu'il va faire aussi le doigt de pied en griffe!!
Tout ceci sera fait le 15 decembre à Paris.Je devrai porter ensuite une chaussure Barouk durant trois semaines puis avoir de la patience pour pouvoir à nouveau marcher!!!!
Bon courage à toutes

Envoyé : 05 Décembre 2008    

------------------------------------------------------------ --------------------

Bonsoir
Moi aussi j'ai des orthèses depuis un an.J'en ai de nouvelles depuis un mois qui sont plus adaptées à mon cas.ce sont des semelles avec barre de décharge afin que les sésamoides soient déchargés un peu du poids du corps.Celles ci ont coûté plus de 100 euros mais cela est remboursé par la sécu et la mutuelle si tu en as une qui rembourse bien.En ce qui me concerne cela me soulage bien et cela me permet de mieux marcher.Aprèsmon opération, je devrai en porter après avoir porté un mois la chaussure Barouk.
Bisous à toutes.
Envoyé : 20 Décembre 2008    

------------------------------------------------------------ --------------------

Tout d'abord bonsoir à toutes.Je vous souhaite de bonnes fêtes de NOEL et de fin d'année.En espérant que l'année prochaine nous apportera une meilleure santé.
Voilà, l'opération est passée et me voilà rentrée après 4 jours d'hospitalisation.le docteur D m'a retiré le séamoide externe.Il a fait un transfert de tendons et m'a fait en rab une arthroplasie du deuxième rayon avec une ostéotomie de P1.Pour rester simple ,il m'a coupé un morceau de l'os de la phalange du deuxieme orteil!Tout ceci ne s'est pas fait sans douleur ,je dois l'avouer, surtout les deux premiers jours malgré l'anesthésie du pied;je reviens tout à l'heure;

Envoyé : 23 Décembre 2008    

------------------------------------------------------------ --------------------



Je suis allée à Paris et je ne le regrette pas car dans ma ville, je suis restée plus d'un an à me débrouiller plus ou moins seule avec les douleurs et malgré les différents examens(irm, echographie, scinti, radios) les medecins ne savaient pas quoi faire.
C'est à la suite de mon inscription sur ce forum que les choses ont avancé à vitesse grand V ;Après avoir consulté le dr D à Paris le 1 dec, je me suis faite opérer(sésamoïdectomie latérale) le 15 et voilà une semaine que je suis opérée.
J'ai en fait la maladie de Renander et mon sésamoîde latéral ou externe, était completement mort(ostéonécrose).la seule solution était de l'enlever.Tu dois voir quelqun'un de tres compétant car les risques de pbs après l'opération sont importants et il est préférable (ceci étant tres rare) de le fair retirer pas quelqu'un qui connait bien cette pathologie.
Je te souhaite bon courage et surtout n'hésite pas à me contacter.
Je vous souhaite à toutes un bon réveillon de Noël

Envoyé : 28 Décembre 2008    

------------------------------------------------------------ --------------------


Bonjour à tous,
Quelques petites nouvelles après ces fêtes de Noël.
Difficiles physiquement avec mon pied fou!!!je n'ai pu résister à l'envie de marcher un peu (avec mes béquilles et dans la maison )et de recevoir ma famille(tranquilement quand même!!) et bien sûr je le paie maintenant.Hier, je me suis tordue le pied avec la chaussure Barouk et mon pied a glissé sur le côté.Résultat des douleurs violentes du type déchirure!!J'en ai pleuré et j'ai eu trop peur d'avoir blessé mon pied!!heureusement aujourd'hui cela a l'air d'aller bien et sur ce je n'ai pas marché de la journée afin de mettre mon pied au repos.
J'ai souvent des fourmis dans le pied et le soir j'ai de l'oedeme mais cela ne fait que 14 jours que j'ai été opérée!!Je sais que je dois être patiente mais cela n'est pas ma qualité première!!! sourires
Pouvez vous commencer à remarcher?A sortir un peu ?
J'ai hâte de pouvoir faire une petite ballade à la mer!!
Bisous à tous et toutes

Envoyé : 04 Janvier 2009    

------------------------------------------------------------ --------------------

Bonjour les filles,
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.La pélerine, je suis heureuse de savoir que tu as trouvé chaussure à ton pied ,si j'ose dire!!rires.
Demain, je vais à Paris voir mon chirurgien.J'ai vraiment hâte de retirer ce pansement.Promis, des demain soir je prends des photos et les mets sur le site.Nous allons faire une exposition de pieds!!!Nottre humour, un peu spécial je dois dire, va peut être permettre aux personnes qui sont inquiètes de relativiser et de voir que tout s'arrange avec le temps.le tout est de ne pas le compter!!!
amitiés à toutes

Envoyé : 07 Janvier 2009    

------------------------------------------------------------ --------------------

Bonjour à tous,
Lundi, je suis allée à Paris pour faire retirer mon pansement.
Tout s'est bien passé.Le docteur D est tres satisfait du résultat.la cicatrisation est parfaite.Le seul hic est que je ne peux absoluement pas bouger les doigts de pieds.Tout l'avant pied est tres tres raide et je dois, chaque heure, faire bouger mes doigts de pied ,20 fois!!!Quelle bonne occupation.!!!!!Mon pied est aussi tres tres sec et je mets, comme l'avait conseillé quelqu'un ici ,du cicaplast.les résultats sont assez impressionnants.Je vous souhaite à tous et toutes une bonne soirée .

Envoyé : 10 Janvier 2009    

------------------------------------------------------------ --------------------

Bonjour à toutes
Alors la pèlerine, que t'as dit le chirurgien?J'attends de tes nouvelles avec impatience.
En ce qui me concerne, l'évolution est lente comme prévu!!
A un mois de l'opération,mon pied a de l'oedème des que je reste trop longtemps en position debout.Je commence à pouvoir bouger les orteils de quelques millimètres mais l'ensemble de mes doigts de pied est tres raide.Mon doigt de pied opéré d'une ostéotomie est gonflé et douloureux.Mon médecin traitant m'a donné une tisane de 4 plantes pour éviter l'algodystrophie( cassis,ortie,frène,prèle).Je commence à pouvoir marcher quelques minutes en posant le pied au sol.Je reste zen et attend que cela progresse!!Je fais ,comme l'a dit mon chirurgien,des exercices pour bouger mes doigts de pied.
Je vous souhaite un bon week end à tous
Si cela peut vous aider j'en serai ravie

adeline
Portrait de cgelitti
Coucou les filles,
Je suis très heureuse d'avoir de vos nouvelles.Il est vrai qu'il est réconfortant de partager entre nous nos expériences et constatations.Ceci est encourageant et nous permet de se sentir moins seules!!

Comme tu le dis barbarouk, il nous manque des témoignages à long terme.
Je suis un peu inquiète sur le long terme en ce qui concerne ma patologie(maladie de Renander) puisque j'ai déjà le sésamoïde interne abimé(cela se voit déjà sur la scintigraphie)et je souffre du pied gauche depuis déjà plusieurs mois.Comme le dit D ce ne serait pas de chance d'avoir les deux pieds touchés!!!Je fais une radio ,demandée par D, la semaine prochaine pour voir l'état de mes sésamoïdes gauches.

J'ai une bonne nouvelle en ce qui concerne le traitement que je prends pour éviter l'algodystrophie.Mon pied est moins rouge et moins gonflé.Voir photos sur doctissimo.
Cela fait 31 j que j'ai été opérée et je ne peux absoluement pas marcher avec des chaussures, même larges.Cela est trop douloureux.Alors je marche toujours avec ma barouk et pieds nus( environ une heure par jour) avec des chausssettes( 2 paires)confortables.Cela permet la réducation et le déroulement du pas.Je fais bouger un maximum mes doigts de pied après la douche comme tu nous l'avais dit , Barbarouk.
Trémolat, cela m'intéresserait aussi d'avoir le site américain dont tu nous as parlé.
Je vous souhaite à toutes une très bonne soirée
Booby
Portrait de cgelitti
Bonsoir a tous, cela fais des années que je souffre de pb du 1 er métatarsien et encore la bilan nécrose complète du sesamoides latérale avec 2 fissures! Donc barouk et mal de dos avec... La galère depuis des années, a voir différents orthopédistes, clinique, hôpitaux....,pas un qui diagnostic kkchose a chaque fois c est semelle pour soulager l'articulation, médocs qui ne font rien,chaussure barouk...ça part et bam ça recommence impossible de marcher, douleurs la nuit, je ne peux plus marcher comme avant,je n'arrive plus a me chausser.....toujours en souffrance et cela me devient invivable et commence a me rendre nerveuse! Si vous pourriez me parler svp du dr d, dont vous parlez pour que je le consulte svp car jusqu' a aujourd'hui je n es pas un seul orthopediste qui m'a soigne ou résolu mon pb! Je vous laisse mon mail si kk1 peux me donner son nom et ses cordonnées et quelles sont les solutions? Merci de votre aide Sarah.fersi@gmail.com
toffee
Portrait de cgelitti

Bonjour, je me suis fracturée un sesamoide medial gauche apres une longue marche. La douleur est tres presente et cela fait maintenant 6 mois ; j'ai arrété tout sport mais ne vois pas le bout du tunnel; je ne peux pas courir ai des difficultés pour me chausser, e pensez vous de l'osteopathie ? et de prendre des traitements par les plantes???merci beaucoup pour votre aide

adeline
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes,
Babs je partage le même avis que la pélerine et Trémolat .En ce qui me concerne, les seules façons de voir mes os sésamoides ont été la radio et la scintigraphie.Les deux IRM n'ont rien donné et pourtant les deux sésamoides de mon pied droit étaient atteints et celui qui m'a été retiré fracuré et nécrosé. J'ai attendu trop longtemps.Cela faisait plus d'un an que je souffrai du pied.Ayant un nouveau travail, je voulais attendre de peur de perdre mon emploi.Et c'est quand j'ai eu vraiment trop mal et que j'ai dû m'arrêter un mois avant l'intervention que là les examens n'ont pas été rassurants.Surtout si tu n'as pas d'amélioration rapide, n'hésite pas à consulter encore.Moi j'ai vu 3 chirurgiens et c'est à Paris que je me suis faite opérer.
Bon courage à toi.
En ce qui me concerne, le traitement à base de plantes à l'air efficace.Mon pied est moins rouge et l'oedeme me fait moins souffrir.Mes doigts de pied sont toujours raides malgré la rééducation que je leur fais faire.
J'ai essayé de mettre des baskets larges mais c'est impossible.je souffre de trop et mes doigts de pieds sont trop serrés.je vais donc mettre les chaussures post opératoires.elles sont aussi belles que la Barouk!!!
Amicalement et bonne soirée à vous toutes
adeline
Portrait de cgelitti
A un mois de l'opération,mon pied a de l'oedème des que je reste trop longtemps en position debout.Je commence à pouvoir bouger les orteils de quelques millimètres mais l'ensemble de mes doigts de pied est tres raide.Mon doigt de pied opéré d'une ostéotomie est gonflé et douloureux.Mon médecin traitant m'a donné une tisane de 4 plantes pour éviter l'algodystrophie.Je commence à pouvoir marcher quelques minutes en posant le pied au sol.Je reste zen et attend que cela progresse!!Je fais ,comme l'a dit mon chirurgien,des exercices pour bouger mes doigts de pied.
Je vous souhaite un bon week end à tous

Pages

Sujet vérouillé