Des serious games pour les seniors

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Mardi 13 Juin 2017 : 15h08
Mis à jour le Mardi 13 Juin 2017 : 15h09
-A +A

De plus en plus de jeunes retraités se mettent aux jeux vidéo… De quoi se refaire une jeunesse ? Le but de ces serious games ou  « jeux sérieux » destinés aux plus de 60 ans est de faire travailler son cerveau et de limiter les effets du temps tout en s’amusant !

Serious game : qu’est-ce que c’est ?

Un serious game, ou « jeu sérieux » en français est un jeu vidéo qui combine une intention « sérieuse » (apprendre, s’entrainer, s’informer, progresser dans un ou plusieurs domaines… ), avec des ressorts ludiques. Il s’agit alors d’un jeu dont l’objectif n’est pas seulement de divertir. Les serious games sont apparus dès le XVIIIème siècle dans le cadre de l’entraînement des militaires (jeux de simulation de guerre). Les jeux sérieux ont ensuite été utilisés par les entreprises pour former les employés et représentent maintenant un marché fleurissant touchant toutes les tranches d’âge de la population. Les serious games développés pour les seniors ont principalement pour vocation d’améliorer leurs capacités psychiques et physiques et donc de ralentir les effets du temps sur leur santé. A condition de les pratiquer régulièrement et au long terme !

Seniors : comment améliorer sa santé grâce aux jeux vidéo ?

Bon nombre de personnes de plus de 60 ans ont déjà pour habitude de jouer aux jeux vidéo, même ceux qui ne sont pas exclusivement destinés à cette tranche d’âge. Il n’est pas rare, par exemple, de voir un groupe de personnes âgées se disputer une partie de bowling ou de golf sur la Nintendo Wii dans les salons des résidences séniors ou des maisons de retraite. Les seniors français montrent donc un intérêt à la pratique de divers types de jeux, excepté ceux qui sollicitent beaucoup les réflexes ou qui requièrent une excellente vision de l’espace. La pratique des jeux vidéo favoriserait le lien social entre seniors mais aussi intergénérationnel (enfants, petits-enfants…), améliorerait la capacité à se concentrer, la coordination des mouvements et dans le cas de certains jeux, cela aiderait la personne âgée à bouger sans même qu’elle s’en aperçoive. Les serious games destinés aux seniors sont de plus développés avec de réels objectifs thérapeutiques à la clef, notamment :

  • retarder l’apparition des symptômes de maladies neurodégénératives en améliorant ou en ralentissant le déclin des fonctions cognitives que sont la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décisions, la perception ou l'attention ;
  • prévenir le risque de chutes et favoriser l’autonomie de la personne âgée et donc son maintien à domicile ;
  • devenir acteur dans la prise en charge de sa pathologie chronique ;
  • s’éduquer en matière de santé et prévenir l’apparition de certaines maladies.
A lire aussi
Serious games : mieux se soigner en s'amusant ? Publié le 01/12/2016 - 14h38

Le jeu, c’est du sérieux. Le principe des serious games ou "jeux sérieux" en santé est simple : en s’amusant comme dans un jeu vidéo, on peut changer les comportements en santé, apprendre sur sa maladie et mieux la gérer au quotidien. Certains font de la prévention, d’autres tentent...

Les Serious Games au service de votre santé Publié le 05/06/2015 - 09h20

Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches. Quelques exemples de la puissance des Serious Games.

Un Serious Game contre le diabète de type 2 Publié le 05/02/2016 - 09h00

La Fédération française des diabétiques lance un serious game, Rififi à Daisy Town, pour prévenir le diabète de type 2. Une maladie qui touche 2,9 millions en France et qui avance sans bruit pendant de longues années.

Plus d'articles