Des serious games pour les seniors

De plus en plus de jeunes retraités se mettent aux jeux vidéo… De quoi se refaire une jeunesse ? Le but de ces serious games ou  « jeux sérieux » destinés aux plus de 60 ans est de faire travailler son cerveau et de limiter les effets du temps tout en s’amusant !
Sommaire

Serious game : qu’est-ce que c’est ?

Un serious game, ou « jeu sérieux » en français est un jeu vidéo qui combine une intention « sérieuse » (apprendre, s’entrainer, s’informer, progresser dans un ou plusieurs domaines… ), avec des ressorts ludiques. Il s’agit alors d’un jeu dont l’objectif n’est pas seulement de divertir. Les serious games sont apparus dès le XVIIIème siècle dans le cadre de l’entraînement des militaires (jeux de simulation de guerre). Les jeux sérieux ont ensuite été utilisés par les entreprises pour former les employés et représentent maintenant un marché fleurissant touchant toutes les tranches d’âge de la population. Les serious games développés pour les seniors ont principalement pour vocation d’améliorer leurs capacités psychiques et physiques et donc de ralentir les effets du temps sur leur santé. A condition de les pratiquer régulièrement et au long terme !

Seniors : comment améliorer sa santé grâce aux jeux vidéo ?

Bon nombre de personnes de plus de 60 ans ont déjà pour habitude de jouer aux jeux vidéo, même ceux qui ne sont pas exclusivement destinés à cette tranche d’âge. Il n’est pas rare, par exemple, de voir un groupe de personnes âgées se disputer une partie de bowling ou de golf sur la Nintendo Wii dans les salons des résidences séniors ou des maisons de retraite. Les seniors français montrent donc un intérêt à la pratique de divers types de jeux, excepté ceux qui sollicitent beaucoup les réflexes ou qui requièrent une excellente vision de l’espace. La pratique des jeux vidéo favoriserait le lien social entre seniors mais aussi intergénérationnel (enfants, petits-enfants…), améliorerait la capacité à se concentrer, la coordination des mouvements et dans le cas de certains jeux, cela aiderait la personne âgée à bouger sans même qu’elle s’en aperçoive. Les serious games destinés aux seniors sont de plus développés avec de réels objectifs thérapeutiques à la clef, notamment :

  • retarder l’apparition des symptômes de maladies neurodégénératives en améliorant ou en ralentissant le déclin des fonctions cognitives que sont la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décisions, la perception ou l'attention ;
  • prévenir le risque de chutes et favoriser l’autonomie de la personne âgée et donc son maintien à domicile ;
  • devenir acteur dans la prise en charge de sa pathologie chronique ;
  • s’éduquer en matière de santé et prévenir l’apparition de certaines maladies.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
  • Jeu Happyneuron : http://www.happyneuron.fr/
  • Jeu Sea Hero Quest : http://www.seaheroquest.com/fr
  • Jeu Meli Melo glucidique : http://www.glucifer.net/melimelo/melimelo_fr.html
  • Jeu Rififi à Daisy Town : https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete/serious-game
  • Jeu MediMoov : http://www.naturalpad.fr/files/Presentation-de-MediMoov.pdf
  • Jeu Prévi-chute : https://www.arkeaassistance.fr/arkeaassistance/teleassistance/web/c_10780/previ-chute-le-jeu