Sensibilisation des jeunes aux drogues : le congrès des « Apprentis Chercheurs »

Des collégiens et lycéens « apprentis chercheurs » présenteront les résultats de leurs recherches sur les addictions aux drogues devant leurs camarades de classe, parents et enseignants, au cours de conférences courant juin. Une initiative très innovante pour sensibiliser les jeunes à la toxicité des drogues et éveiller leur esprit critique.
© getty

Des congrès par les collégiens et lycéens pour sensibiliser aux drogues

Durant l’année scolaire, une vingtaine de collégiens et de lycéens ont été accueillis en binôme (un élève de 3e et un de 1ère), un mercredi par mois, dans 5 laboratoires de neurosciences spécialisés dans l’étude des addictions. Encadrés par des chercheurs seniors, ils ont mené un programme de recherche, réalisé des expériences et interprété les données.

Prochaine étape, ces jeunes apprentis chercheurs ainsi sensibilisés à la face cachée des drogues (alcool, tabac, cannabis, etc.) vont présenter leurs résultats à leurs camarades, leurs parents et leurs enseignants lors de congrès gratuits et ouverts à tous organisés durant tout le mois de juin.

Drogues : l’adolescence est LA période critique

Ce programme innovant lancé par l’Inserm avec le soutien de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), est fondé sur une approche de type « éducation scientifique » destinée à renforcer les connaissances des jeunes sur les produits au travers de l’initiation à la démarche scientifique.

Les chercheurs rappellent que « la consommation par les jeunes de produits psychoactifs est une préoccupation constante des autorités de santé car il est désormais acquis que la consommation précoce, sur un cerveau en développement, est un facteur favorisant le risque de développer une dépendance à l’âge adulte ».

Pour en savoir plus : l'arbre des connaissances

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse Inserm et Mildt, 22 mai 2013.