Seniors, portez des baskets !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 25 Juin 2007 : 02h00
-A +A
Prévenir les chutes des personnes âgées est fondamental en raison des risques inhérents de fracture, d'altération de la qualité de vie, voire de perte d'autonomie. Selon les résultats d'une étude américaine, le port de baskets devrait faire partie intégrante des mesures de prévention anti-chute !

Durant deux ans, 1.300 personnes âgées de plus de 65 ans ont été suivies. Au cours de cette période, 327 chutes ont été enregistrées, la plupart ayant eu lieu au domicile ou à proximité immédiate.Renseignés sur le type de chaussures portées lors de l'accident (baskets, chaussures à lacets, mocassins, bottes, chaussures à talons hauts, sandales, chaussons, etc.), les auteurs constatent que les chaussures de sport sont associées au plus faible risque de chute, tandis que marcher pieds nus engendre le risque le plus élevé.

La variation du risque en fonction du type de chaussures est importante : avec des baskets, le risque de chute diminue de 30% par rapport à tout autre type de chaussage.

Cette propriété anti-chute s'expliquerait simplement par la largeur de la semelle et ses propriétés antidérapantes, conférant une grande surface de contact avec le sol et une bonne stabilité. Et à l'extrémité inverse, c'est en marchant pieds nus que le pied peut le plus facilement glisser.

Il ne devrait pas être si difficile de convaincre les seniors d'opter pour la sécurité lorsque celle-ci apporte en plus le confort

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 25 Juin 2007 : 02h00
Source : Koepsell T. et coll., Journal of the American Geriatrics Society, 52 (9) : 1495-1501, 2004.
A lire aussi
Diabétiques : prenez votre pied en mains ! Publié le 05/07/2002 - 00h00

Les pieds sont toujours un gros souci chez les diabétiques à cause du risque d'ulcération. Or, il semblerait que toutes aussi sophistiquées qu'elles soient, les chaussures ne remplacent pas un soin attentif de ces extrémités fragilisées.

Que nos pieds s'épanouissent Publié le 05/04/2005 - 00h00

C'est bel bien ce qui se passe : les pieds des Français grandissent. En trente ans, nos pieds ont gagné trois pointures. Ainsi, la moyenne au rayon femme est désormais le 40, tandis que le 43 règne du côté des hommes. Quelques informations pour en prendre grand soin.

Prenez soin de vos pieds ! Publié le 02/06/2004 - 00h00

Découvrez les 6 conseils des podologues. Première résolution : consacrez chaque jour 5 minutes à la toilette de vos pieds... Ensuite, si vous êtes victime d'hyper-sudation, si vous fréquentez des lieux développant les contaminations... ne marchez pas pieds nus n'importe où et achetez de...

Plus d'articles